Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Actualités culturelles > Le Grand Paris vu de nos fenêtres

Le Grand Paris vu de nos fenêtres

Un point de vue sensible, vu de nos fenêtres
Comment rendre ces paysages quotidiens mieux visibles pour les uns, mieux lisibles pour les autres ?
Qu’est-ce qui fait représentation commune, qu’est-ce qui est spécifique, dans nos différentes villes de l’agglomération parisienne, (la ou les banlieues et Paris, le Grand Paris, selon le nom que chacun lui donne) ?
Quel regard porte-t-on et que partage-t-on des identités de nos territoires à l’échelle de du très Grand Paris, hors des jugements et des clichés ?

Une collecte simple et ludique de photos et commentaires : 
Ouvrez les fenêtres pour sortir des clichés !
Prenez en photo et partagez ce que vous avez devant les yeux, tous les jours, de votre fenêtre... Renversez les points de vue et donnez le vôtre, une ou plusieurs images. Ajoutez-y votre légende, une humeur, un commentaire, quelques mots, sans oublier de préciser d’où cette photo a été prise…

Un dispositif volontairement simple, voire banal, accessible à tous, avec un site dédié qui permet de voir en temps réel, hors de toute sélection, l’ensemble des photos déjà postées. 

Villes et territoires concernés
412 communes sur 8 départements
Nous avons choisi de porter le projet à l’échelle de l’unité urbaine de Paris : c'est la définition la plus courante de l'agglomération parisienne, celle de l’INSEE, elle recouvre intégralement les départements de la petite couronne et une partie de chacun de ceux de la grande couronne. L’enjeu est d’Investir chacun des territoires et départements, les différentes typologies de quartiers dans les villes pour tisser des ponts entre Paris et les banlieues, la Métropole et la Région, et entre les villes elles-mêmes. 

Une approche diversifiée, proche des habitants 

Sur le terrain, sur le web, avec les acteurs locaux Il s’agit par les moyens de communication habituels et sur le web, mais aussi en partenariat avec de nombreuses mairies et acteurs locaux, de communiquer et de collecter, dansl’objectif d’un inventaire participatif du territoire. 
Il s’agit en particulier de prendre le temps d’aller sur le terrain, dans chacun des 12 territoires de la métropole, dans les 4 départements de la grande couronne, dans tous les types de villes, dans les quartiers privilégiés comme les très populaires, pour un maximum des représentativité des habitants et des habitats.

Des ateliers avec les lycées et des portraits d’habitants
Avec Patrick Bard, photographe-écrivain
Patrick Bard est l’auteur en particulier de plusieurs travaux photographiques et éditoriaux sur la banlieue exposés au Centre Pompidou, à la Villette… Auteur aussi de plusieurs romans publiés au Seuil, il réalisera des portraits d’habitants participants se mettant en scène chez eux, accompagnés de textes issus d’ ateliers d’écriture du paysage urbain avec les lycées et les participants.
Avec l’Ordre des architectes d’Île-de-France
Des ateliers sont aussi organisés avec les lycées, autour du beau et du « moche » et de la sensibilisation à l’architecture de proximité.

Un calendrier sur 3 ans

  • 2015 : le lancement au delà du Périph’
    Mise en place du collège scientifique, du site web et du directoire des expositions
  • Sept. 2015 : lancement de la collecte au MAcVal avec l’exposition les passagers du Grand Paris Express.
  • 2016 : collectes et ateliers, 1ers événements
    Développement de la collecte sur les réseaux sociaux et sur le terrain, par et avec les partenaires, les réseaux. Dans 11 territoires de la Métropole et les villes concernées de la grande couronne, puis dans Paris. Thématisation avec le collège scientifique.
  • 2 juillet 2016 « La grande fête du Gros Paris » Co-organisation par les différentes associations et médias du Grand Paris, d’un l’événement collectif, à Gare au Théâtre, à Vitry, avec projection des photos et commentaires collectés en banlieues. 
  • Sept. 16. à janv.2017 ateliers, collectes : Paris, lycées, gares Lancement de la collecte dans les lycées, les gares, et dans
    Paris. Ateliers d’écriture du paysage urbains avec les participants. Réalisation des portraits, ateliers et collectes avec les lycéens.
  • 2017, à partir de Mars : expositions, événements Préparation des événements et réalisation des Scénographies. Expositions intérieures et extérieures, dans et hors Paris. Tournée des expositions dans les villes partenaires. Exposition virtuelle



 

Fichiers en téléchargement

 - 3.70 Mo



 

Sur le même thème

 
-->