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Mairie du 13e

1, place d'Italie 75013 PARIS
Téléphone :  01 44 08 13 13 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
Courriel : webmairie13@paris.fr
Lundi - Vendredi: 8h30 - 17h
Jeudi: 8h30 - 19h30
Samedi: 9h à 12h30 (uniquement déclarations de naissance et de décès)

M° Place d'Italie - Ligne 5, 6 et 7
Sations Vélib' - n°13008, n°13010, n°13029 et n°13106
Bus Place d'Italie - 27.47.57.64.67.83


Nous ne répondons pas aux sollicitations commerciales.
Pour toute demande d'emploi, la Ville de Paris est seule compétente : Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2, Rue Lobau, 75196 PARIS RP


Directeur Général des Services : Sylvain Chatry
Le Directeur Général des Services est responsable du fonctionnement administratif de la Mairie, il organise, dirige et coordonne l'activité des services administratifs de la Mairie. Principal collaborateur du Maire pour la démocratie locale, l'a nimation locale et la gestion locale, il suit et met en œuvre certains projets municipaux en liaison avec le Cabinet. Chef d'é tablissement, il est responsable de la sécurité des biens et des personnes, et du pilotage des travaux dans la Mairie.

Accueil général de la mairie (RDC, Hall d'accueil)
Oriente le public vers les différents services de la mairie, les autres services publics et équipements de l'arrondissement, et l'informe sur les associations tenant des permanences dans la mairie ou dans l'arrondissement.
L'accueil gère également le planning des rendez-vous pour les consultations juridiques gratuites effectuées par des avocats, et pour les permanences de l'Association Départementale d'Information au Logement (ADIL), qui donne des conseils en matière de logement (location, accession à la propriété, copropriété, fiscalité).

Bureau de l'état civil (RDC, aile A) - Envoyer un mail
Le service de l'état civil enregistre les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès, ainsi que les dossiers de mariage. Il organise les cérémonies de baptême civil et de PACS. Il délivre les actes de naissance et les livrets de famille. Le service est également chargé de tenir à jour les registres de l'é tat civil en transcrivant le dispositif de certains jugements comme les divorces et d'apposer les mentions telles que reconnaissance, mariage, pacs, décès … en marge d'actes d'état civil).

Service des élections (1er étage, aile A) - Envoyer un mail
Organise les élections politiques (européennes, présidentielles, législatives, régionales, municipales, ainsi que les référendums) et professionnelles (essentiellement prud'homales) : préparation des bureaux de vote et du matériel, recrutement du personnel , traitement des procurations…
Gère la tenue des listes électorales (les demandes d'inscription sont déposées chaque année du 2 janvier au 31 décembre et examinées par des commissions de révision des listes électorales) et la gestion des cartes électorales (renouvelées tous les trois ans). Pour éviter les longues files d'attente, nous vous conseillons de vous inscrire sur les listes électorales avant le 15 décembre.

Service des affaires générales (1er étage, aile A)
Le service des affaires générales assure des missions de proximité très diversifiées. Les principales sont : la délivrance d'attestations d'accueil (document rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger pour une visite privée sur le territoire français d'une durée inférieure ou égale à 3 mois) et le recensement militaire. Il établit et délivre différents certificats parmi lesquels le certificat d'hérédité, qui permet dans les successions les plus simples d'attester de la qualité d'héritier. Le service procède à la certification conforme de documents et à la légalisation de signatures. Le service met également à la consultation des usagers différents documents dont le Journal Officiel.
Enfin les agents du services des affaires générales effectuent, pour les démarches qui les concernent, le service des déplacements à domicile ou en milieu hospitalier pour les personnes ne pouvant se déplacer.

Service de l'enfance (1er étage, aile A)
Le service de l'enfance remplit deux missions principales : l'i nscription des enfants dans les établissements maternels et élémentaires du 13e arrondissement, effectuée par le Bureau des Ecoles, et orientation des parents qui recherchent un mode de garde permanent ou occasionnel pour leurs enfants âgés de 3 mois à 6 ans par le bureau de la Petite Enfance. Le service de l'enfance organise les inscriptions en crèche des parents, à partir du 6ème mois de grossesse, sur rendez-vous avec des professionnelles du secteur, procède au suivi des réactualisations de dossiers ainsi que des confirmations de naissance. Il organise les commissions d'a ttribution de places en crèche et de dérogation aux périmètres scolaires.

Antenne logement (1er étage, Aile A)
L'antenne logement de la Direction du Logement et de l'Habitat de la Mairie du 13e vous accueille pour les dépots de demande de logement social.
Vous pouvez aussi adresser votre demande par courrier à la Direction du Logement et de l'Habitat, 6, rue Agrippa d'Aubigné, 75004 PARIS.

Régie (1er étage, aile B) (Service ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h)
C'est la caisse de la mairie et de la Caisse des écoles. Ce service perçoit : les participations familiales pour la restauration scolaire, le paiement des colonies de vacances ou classes de découverte organisées par la Caisse des écoles, les participations familiales pour les activités périscolaires (grâce notamment à l'utilisation d'un logiciel de facturation unique, Facil'Familles), le produit de la quête des mariages…

Direction générale des services (2ème étage, aile A)
Gestion et coordination des activités des services administratifs et de la déconcentration. S'occupe des questions relatives au Conseil d'Arrondissement, et au CICA. Pour toute demande d'emploi, la Ville de Paris (Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2, Rue Lobau, 75196 PARIS RP) est seule compétente.

Centre d'action sociale (146, bd de l'Hôpital)
01 44 08 12 70
Délivre des prestations d'aide sociale aux habitants du 13e. Carte émeraude, pass Paris familles, allocations exceptionnelles.

Caisse des Ecoles du 13e (2ème étage, escalier B)
01 44 08 13 20 - http://caissedesecolesparis13.fr
Tarifs restauration scolaire et activités périscolaires

Conseils de quartier
cq13@paris.fr - http://cq13.fr
Les deux coordonnateurs des Conseils de quartiers animent et organisent la participation des habitants de l'arrondissement à la vie locale, en favorisant notamment la création d'un espace d'é changes, de concertation et d'information. Des propositions collectives sont débattues dans ce cadre. Le maire peut choisir d'a ssocier les conseils de quartier à l'élaboration, la mise en œuvre ou encore l'évaluation d'actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la Ville.