Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > 13e PRATIQUE > Sécurité
 

Contrat Local de Sécurité

La Ville de Paris soucieuse d'améliorer les conditions de vie des Parisiens a d'ores et déjà mis en place des moyens nouveaux pour réduire les inégalités : création d'une délégation à la politique de la ville et à l'intégration, implication des maires d'arrondissements dans la politique de la ville, des moyens budgétaires accrus, une politique ambitieuse d'insertion par l'économique, un développement de la coopération intercommunale pour les sites situés aux portes de la capitale et une collaboration accrue avec les services de l'Etat.

Une prochaine étape sera franchie avec la signature d'un contrat local de sécurité décliné pour chaque arrondissement.
Le contrat local de sécurité (CLS) est une démarche partenariale regroupant trois partenaires : la Ville, la Police, et la Justice. Pour une plus grande pertinence, nous avons décidé, à Paris, d'associer l' Education nationale.

Afin de préparer cette signature et les actions qui en découleront, un diagnostic partagé a été établi reposant sur les chiffres de la délinquance tels que relevés dans le 13ème arrondissement par la police, sur les comptes-rendus des 21 réunions de travail qui se sont tenus entre fin 2001 et mi 2002, et sur les résultats de l'enquête sur la tranquillité publique qui a été réalisée auprès des responsables associatifs en 2002.

La signature du Contrat Local de Sécurité d'Arrondissement dans le courant du 1er trimestre 2003, mettra en avant un certain nombre d'actions (une douzaine environ) sur lesquelles les différents partenaires s'engageront contractuellement à leur accomplissement.

Un suivi régulier de l'avancement des actions décidées sera réalisé et un rendu sous forme de séance plénière, ouverte au public, aura lieu 2 fois par an.

 

Les correspondants de nuit

QUI SONT-ILS ?

Ce sont des agents de la ville de Paris chargés de remédier, le soir (de 16h à minuit), aux éventuels problèmes de voisinage et plus largement aux désagréments de la vie nocturne dans les quartiers Olympiades, Baudricourt et place Souham.
Ils sont formés et encadrés par la ville de Paris, en liaison constante avec la mairie du 13e, ils sont présents depuis septembre 2006.
Vous pouvez facilement les reconnaître, ils portent un polo vert ou un blouson bleu et un brassard vert fluo.
Ce sont des "facilitateurs" de la vie collective.

Des exemples concrets :

  • Votre voisin écoute sa musique trop fort ;
  • Des enfants jouent bruyamment au ballon sous votre fenêtre ;
  • Des regroupements de jeunes dans vos halls, sous vos balcons vous empêchent de dormir ;
  • Il fait froid vous voyez une personne démunie, sans abri.

Dans tous ces cas de figure et bien d'autres encore vous pouvez appeler :
Les correspondants de nuit
7 jours sur 7 de 16h à 24h
au 01 44 24 07 27

QUE FONT-ILS ?

Résoudre les conflits :
Pour résoudre des petits conflits de voisinage qui empoisonnent la vie d'un quartier, d'une rue ou d'un immeuble, les correspondants de nuit sont là.
Sollicités ou non par un habitant, ils interviennent et tentent, par l'écoute et le dialogue, de faire cesser le trouble, de calmer les esprits et de trouver un terrain d'entente.

Veiller sur vos quartiers :
Les correspondants de nuit sont aussi là pour rassurer.
Les habitants peuvent ainsi les solliciter pour être accompagnés, la nuit, d'un point à un autre du quartier.
Rassurer, c'est aussi relever les dysfonctionnements afin d.y remédier. Lampadaires qui ne fonctionnent plus, hall d'immeuble plongé dans le noir.
Ils peuvent signaler des problèmes plus graves : enfants qui errent, sans abri en difficulté .
Selon les cas, ils alertent les services sociaux ou les services d'urgence pour ne laisser personne en situation de danger.
Sans remplacer les services d'urgence les correspondants de nuit assurent ainsi une veille active dans vos quartiers.


Les correspondants de Nuit
> Les Olympiades
> Place Souham
> Baudricourt
7 jours sur 7 de 16h à 24h
01 44 24 07 27

 
-->