Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > 13e PRATIQUE > Carte d'identité du 13e > Balade dans le 13e
 

les sites remarquables


La Bibliothèque Nationale de France
(métro quai de la gare ou bibliothèque)

Cette bibliothèque recouvre un espace de 250 000m2. 4 tours sont construites autour d'un jardin d'un hectare inaccessible.
D'une hauteur de 180 mètres, elles font de la bibliothèque un monument visible de tout Paris. Situées sur 3 niveaux, 5000 places sont disponibles pour accueillir les lecteurs et 12 millions d'ouvrages peuvent être stockés.
20 000 personnes se rendent quotidiennement à la bibliothèque Nationale.

www.bnf.fr


Italie 2
(métro Place d'Italie)

Une grande arche métallique transparente domine cette construction dédiée à la représentation audiovisuelle et à la production. Construit par l'architecte japonais Kenzo Tangue en 1991, il a opté pour une forme circulaire pou rappeler la forme de la place, et un vitrage de 55 mètres de haut.
Ce bâtiment dispose de beaucoup d'activités dont entre autres un grand centre commercial.


Manufacture des Gobelins
(métro Gobelins)

La manufacture des Gobelins construite par Colbert en 1662 a appartenue depuis le XVIIème siècle, à une famille de teinturiers, les Gobelins. Hormis les Gobelins, cette manufacture accueillit les ateliers de Beauvais et de Savonniers. Les tapisseries très connues en Europe ont été conservées. Si vous ne visitez pas le musée, vous pouvez contempler l'édifice en longeant la rue Berbier-du-Mets.


Stade Charlety
(métro Porte d'Italie, Cité Universitaire)

Le stade Charlety est un stade d'athlétisme construit par Zehrfuss en 1939 et reconstruit par Gaudin en 1994. Son architecture comprend différents styles. Les gradins sont supportés par des blocs de béton et la couverture en aile d'avion est suspendue par des câbles métalliques très fins. Son architecture différente en fait un stage original.
Plusieurs activités sportives sont à disposition ( tennis, volley, squash…).
De nombreuses manifestations s'y déroulent (championnats, matchs…).
Il peut contenir jusqu'à 20 000 personnes.
Il est géré par la Mairie de Paris.


LES « FRIGOS »

ANCIENS ENTREPOTS FRIGORIFIQUES

Ces entrepôts frigorifiques étaient prévus pour stocker l'alimentation de la SNCF; les trains entraient dans l'enceinte et y déposaient les denrées alimentaires.
Ils furent construits en 1921 et représentaient 2000 m3 de surface. 26 chambres froides desservies par 4 monte-charge étaient installées sur 6 niveaux. Des murs épais en béton (70cm) permettaient une totale isolation.
Les « frigos » ont fonctionné jusqu'en 1971. A partir des années 80, la SNCF accepte de les louer à des artistes qui les transforment en studio d'enregistrement, en ateliers ou en théâtres (Miles Davis, Madonna y ont répétés).
Des visites ont lieu périodiquement ce qui permet aux habitants de les découvrir.


LA GARE D 'AUSTERLITZ
(métro gare d'Austerlitz)

L'édifice central en pierre est prolongé par une immense halle métallique, éclairée par la transparence des façades en verrière.
Cette grande nef de verre et de métal est étalée sur 51 m de large. La halle de la gare est formée de 28 fermes Polonceau qui datent de 1868.
Les messageries d'Austerlitz méritent qu'on y prête attention. Ce chef d'œuvre architectural fut construit en 1927-1929 par Freyssinet. Long de 310 mètres et large de 72 mètres, l'édifice se compose de 3 nefs couvertes de voûtes cylindriques éclairées par des lanterneaux.
Aujourd'hui, 22 000 colis y transitent quotidiennement.


Le Mobilier National

Le mobilier national accueille des fonctions diverses telles que réserves, dépôt de marbres, ateliers, bureaux, garde-meubles…
Il fut construit par Perret en 1935 et possède, vu de l'extérieur, un air d'hôtel particulier.
Sur les côtés s'étendent les baies des ateliers qui fabriquent les meubles utilisés par les institutions.
Au sein du Mobilier National, un espace est réservé à l'exposition. Cette administration veille à la conservation de 200 000 pièces.

 
-->