Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > 13e PRATIQUE > Propreté > La collecte des déchets
 

La collecte des déchets

Paris pratique la collecte sélective et les déchets sont ramassés par nature :
Verre : bacs blancs et colonnes à verre sur trottoir
Déchets recyclables (papiers, cartons, emballages, etc.) : bacs jaunes
Déchets ménagers non recyclables : bacs verts

A Paris, sauf cas particuliers, les ordures ménagères sont collectées 7 jours sur 7, à l'exception du 1er mai. La collecte des matériaux recyclables (bacs à couvercle jaune) est bihebdomadaire. Elle a lieu en même temps que les collectes des ordures ménagères pour faciliter le travail des gardiens.
Dans le 13e, la collecte des bacs à couvercle vert ou jaune s'effectue en soirée.

Le recyclage des piles usagées :
Les piles usagées peuvent être rapportées dans les commerces qui vendent ce type de produits. Il est également possible de les déposer dans les déchetteries.

Les batteries et huiles de vidange :
Ces déchets peuvent être déposés dans les garages faisant partie du réseau "Relais vert auto" (adresses au 39 75) ou à la déchetterie de la Poterne des Peupliers.

Pour les Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques (DEEE), les distributeurs sont tenus, lors d'un achat, à la reprise des anciens équipements (au magasin ou à la livraison). Il est également possible de les déposer dans les déchetteries.

Les gravats ne doivent en aucun cas être mis dans les bacs à ordures ménagères mais déposés en déchetterie ou enlevés par des entreprises spécialisées.

 

 

 

L'espace propreté


En complément de la collecte, vous pouvez venir déposer en petite quantité vos déchets recyclables (emballages, textiles, piles, radiographies, etc.) à l'Espace propreté, L'espace propreté est ouvert tous les jours, de 9h à 18h30 (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).
132 bd Vincent Auriol, sous le métro aérien ligne 6 au niveau de la station Nationale.
Tel : 01 45 83 06 15

 
 

Règlement sortie et entrée des bacs

Ces textes s'appliquent à la collecte des déchets des ménages et des déchets des professionnels.
Extraits de l'arrêté du Maire de Paris et du Préfet de Police du 10 mai 1983 réglementant la collecte des ordures ménagères à Paris.
"Les ordures ménagères doivent être présentées dans les bacs roulants mis à la disposition des usagers par la Ville de Paris ..."
"Les récipients d'ordures ménagères ne doivent pas être déposés sur le trottoir plus d'une heure avant le passage des services de collecte ..."
"Les récipients d'ordures ménagères doivent être rentrés dans les immeubles un quart d'heure après le passage des véhicules de collecte ..."

Le règlement sanitaire départemental modifié (Art. 76, 81, 84 et 99-2)

Extrait de l'Art.84 : " Tout dépôt d'ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d'ordures ménagères sont interdits.. "

 

 
-->