Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > 13e PRATIQUE > Politique de la Ville
 

Définition

La Politique de la Ville à Paris s'appuie sur quatre grands principes.

  • La désignation de quartiers prioritaires où les inégalités sociales et urbaines sont importantes. Douze quartiers et trois micro quartiers sont ainsi concernés.
  • L'élaboration d'une politique partenariale renforcée où la ville, l'Etat, la Région, les associations et des organismes comme la CAF, le FASILD, les bailleurs… se concertent et définissent des objectifs et des moyens d'action communs.
  • La mise en œuvre d'une politique globale et transversale : afin de lutter efficacement contre les exclusions sous toutes leurs formes, les questions sociales, économiques, culturelles et urbaines sont abordées ensemble.
  • La participation active des habitants : les habitants et les associations sont appelés à participer aux réflexions, à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un véritable projet de quartier.

Améliorer la vie sous tous ses aspects

Emploi et formation
Le développement économique et la création d'emplois passent par des aides à l'installation d'entreprises et au commerce de proximité et aussi par des actions favorisant l'insertion dans l'emploi des personnes les plus en difficulté en lien avec des formations qualifiantes.
Urbanisme et logement
L'objectif prioritaire est de résorber l'habitat insalubre. Une convention signée fin 2002 avec 17 bailleurs sociaux favorise notamment l'installation d'associations et de commerces dans des locaux en pied d'immeuble et l'insertion dans l'emploi.
Prévention et sécurité
Il s'agit de traiter le plus en amont possible les risques de délinquance grâce à une coordination des différents acteurs locaux. L'opération Ville Vie Vacances, les actions contre l'échec scolaire, la médiation et la prévention spécialisée témoignent de cette volonté. Cela s'accompagne aussi par l'ouverture de Maisons de la justice, de points d'accès au droit et d'espaces de socialisation.
École, sport et culture
Le travail initié dans le cadre des contrats éducatifs locaux permettra de poursuivre des partenariats autour de la vie de l'enfant et d'ouvrir davantage l'école sur le quartier. Les pratiques sportives et culturelles sont encouragées. La coopération avec les acteurs culturels sera un vecteur important de citoyenneté et de solidarité.
Santé
Prévention, information sur les dispositifs et formation des acteurs visent à garantir l'accès aux soins pour tous
 
-->