Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > 13e PRATIQUE > Santé > l'Atelier Santé Ville
 

 

null

L'Atelier Santé Ville (ASV) vise à agir sur les déterminants de santé, c'est à dire sur les facteurs sociaux, économiques, environnementaux ou culturels qui ont un impact sur la santé des habitants.

L'ASV 13 est un outil, mis à disposition des professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs et des habitants pour impulser et faciliter la mise en place d'actions de prévention santé dans les quartiers politique de la ville du 13e.
L'ASV apporte un soutien méthodologique aux habitants, aux associations et aux professionnels désirant mettre en œuvre des projets en lien avec la santé et le bien-être.

C'est un "atelier" pour construire ensemble des actions de prévention santé adaptées aux besoins locaux.

 

 

Le dispositif

Le dispositif

Mis en place par le Comité Interministériel à la Ville, les Ateliers Santé Ville sont inscrits dans la Loi de santé publique.
Les Ateliers Santé Ville sont le dispositif opérationnel du volet Santé du Contrat de ville 2015-2020.
Le territoire concerné par l'ASV couvre les quartiers : Clisson Nationale - Masséna Villa d'Este - Kellermann-  13ème Sud-Est (Chevaleret et Bédier Boutroux)

L'Atelier Santé Ville Paris 13 existe depuis 2008. Il est depuis 2015 porté par l'association Charonne au sein du service Passaj13.
L'association Charonne située au 3 quai d'A usterlitz a pour objectifs de gérer des services pour usagers de drogues et autres substances psychoactives, et personnes en situation de précarité. Elle participe aux actions de prévention, de réduction des risques, de soins et d'insertion visant à améliorer la santé de ces publics et leur autonomie sociale.

 

Les objectifs de l'Atelier Santé Ville

DÉVELOPPER LA PRÉVENTION SANTÉ
FAVORISER L'ACCÈS AUX SOINS

Un volet d'actions en direction des habitants :
• Elaborer des actions de prévention santé avec et pour les habitants en partenariat avec les associations et les professionnels implantés dans les quartiers.
• Informer et sensibiliser les habitants sur les questions de santé qui les intéressent.
• Susciter la mobilisation et l'implication des habitants (démarche participative).

Un volet d'actions en direction des professionnels :
• Renforcer le travail en réseau et développer les partenariats.
• Développer des actions collectives à partir de groupes de travail.
• Informer, former et qualifier les acteurs locaux sur différentes thématiques santé.

 

Les axes de travail

• Diagnostic sur les enjeux locaux de santé
• Identification des besoins en matière de santé
• Santé des jeunes
• Santé des femmes
• Accès aux soins et aux droits 

 

La médiatrice santé jeunes

La médiatrice santé jeunes

Au sein du service Passaj13, la médiatrice santé jeunes assure la mise en œuvre d'un réseau de soin coordonné pour les adolescents (11-25 ans) résident dans les quartiers Politique de la Ville du 13ème et/ou étant scolarisés en collège Réussite Educative.

Elle coordonne le parcours de soin des jeunes, en assurant l'accompagnement et le suivi dans ce réseau de soin. Elle développe, en lien avec les dispositifs Atelier Santé Ville et Réussite Educative, les partenariats avec les professionnels sanitaires, sociaux et éducatifs du territoire.

Son action s'inscrit dans la proximité et l' "aller vers", c'est à dire aller à la rencontre des jeunes et de leur famille dans les lieux qu'ils fréquentent. Le but étant d'écouter, informer et orienter les adolescents dans leur questionnement ou problématiques liés à la santé et de leur proposer un accompagnement (aussi physique, si nécessaire). Des actions collectives sont également proposées dont l'objectif est de sensibiliser et échanger autour de différentes thématiques (ex: alimentation, tabac, alcool, drogues, sexualité, IST, contraception, stress, sommeil, sécurité sociale...)

Contact

Sara Birocchi
Médiatrice santé jeunes
passaj13@charonne.asso.fr 
07.85.39.22.97
22, rue Albert 75013 Paris

 
-->