Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > 13e PRATIQUE > Environnement > Espaces verts > Balades nature dans le 13e
 

Balades nature dans le 13e

Le Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement vous propose des fiches d'accompagnement pour vous promener dans le 13e en découvrant la nature seul, entre amis ou en famille !

Téléchargez gratuitement et imprimez des fiches de terrain avec cartes, photos et commentaires qui vous permettront de découvrir une nature insoupçonnée !

4 balades dont la durée varie de 1h30 à 2h15 sont proposées pour apprendre à connaître la faune et la flore du 13e :

-    A la découverte de la flore sauvage dans le nouveau quartier de Paris Rive Gauche (balade 1)

-    A la découverte de la faune et de la flore le long du tracé de la Bièvre.
    - de Porte d'Italie à la Cité Florale (balade 2)
    - du jardin Michelet au square René Le Gall (balade 3)

-    A la découverte des arbres et de la flore sauvage entre le Parc de Choisy et le Jardin du Moulin de la Pointe (balade 4)

IMPORTANT : Pour vous aider à identifier les plantes sauvages rencontrées au cours des différentes balades, une photo de chaque espèce citée dans le texte est disponible dans l' ANNEXE téléchargeable.
Notons que la période et la durée de la floraison de ces plantes varient d'une espèce à l'autre.

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez également vous procurer le guide de botanique urbaine  "Sauvages de ma rue", co-édité par Le Passage et le Muséum National d'Histoire Naturelle, qui présente les principales plantes sauvages des villes d'Ile-de-France et vous donne des clés pour les identifier. Ce guide, disponible en librairie, peut être offert par l'association GDIE (dans la limite des stocks disponibles et sur rendez-vous) aux personnes motivées pour participer au programme "sauvages de ma rue" et alimenter la base du Muséum en données sur le 13e arrondissement de Paris (plus d'infos sur www.sauvagesdemarue.fr).

Pour contacter le GDIE : gdie.contact@gmail.com

 
-->