Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Prenez la Parole ! > Petite enfance
 

Prenez la Parole : petite enfance

Fin 2012 et début 2013, la Mairie du 13e a souhaité interroger les parents sur l'accueil des tout petits dans les sructures municipales.
L'objectif de cette consultation étant de mesurer les actions menées, les confronter à la réalité et anticiper les attentes des habitants du 13e.
Les réponses ont été très nombreuses et nous vous remercions pour votre participation.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les résultats complets.


De très nombreuses familles ont répondu au questionnaire « petite enfance », ce qui marque leur grande confiance pour les personnels dévoués et attentionnés.

99 % des parents interrogés apprécient l'accueil de leurs enfants notamment au niveau de la propreté (98 %), du matériel pédagogique (98 %), des repas (97 %), du respect des rythmes de l'e nfant (97 %), des horaires d'ouverture de l'établissement (75 %). Pour 91 % des parents, la qualité de l'accueil permet de bien concilier obligations familiales et professionnelles.

Concernant l'accompagnement des parents suite à la naissance d'u n enfant, là aussi la satisfaction s'est exprimée. En effet, 77 % des parents estiment avoir trouvé réponses à leurs questions auprès des professionnels de la petite enfance notamment dans les centre PMI (63 %). Ce questionnaire montre également que les parents sont très impliqués dans la vie de la structure car plus de 80 % d'entre eux participent aux réunions de l'établissement, 96 % sont satisfaits de leur contenu et 94 % apprécient les conseils qui leur sont apportés.

Ce questionnaire montre également que des efforts sont à porter notamment pour faire connaître les activités proposées par la Mairie comme « l'après-midi des tout-petits » ou « les tribus du 13 ». Ce site internet de mise en relation des parents et des étudiants est un réel succès mais est encore trop méconnu. Dans les prochaines semaines, il sera étendu à l'ensemble de Paris et bénéficiera d'une visibilité qui permettra aux habitants du 13e de mieux connaître ce service. Enfin toujours au niveau des demandes, l'arrivée prochaine des conseils de parents est attendue. Enfin 72 % des parents souhaitent la mise en place de centre de loisirs pour les enfants de moins de 3 ans.

Pour rappel, 800 places de crèches et 21 structures d'accueil ont été créées dans le 13e.

 
-->