Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > 13e PRATIQUE > Jeunesse > Conseil Parisien de la Jeunesse
 

Le Conseil Parisien de la Jeunesse

Composé de 80 membres (maximum), le Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) est l'instance de démocratie participative réservée aux 15/25 ans. 

En devenant membre du CPJ, vous êtes consulté par les élus Parisiens, vous leur faites vos propositions et montez des projets citoyens. Les membres du Conseil Parisien de la Jeunesse ont un mandat d'un an (année scolaire).

Le Conseil Parisien de la Jeunesse, pour quoi faire ?

  • Consultation sur des projets municipaux 

Le Conseil Parisien de la Jeunesse est régulièrement sollicité par les élus pour donner son avis sur les projets de la municipalité. Vous pouvez donner votre avis et faire des propositions concrètes sur des sujets variés : le réaménagement de la serre tropicale du Forum des Halles,  réflexion sur les nouvelles pratiques sportives etc. Les sujets sont variés et vos réflexions et suggestions contribuent à faire le Paris de demain !

  • Dialogue avec les élus parisiens

Vous pouvez également interpeller les élus parisiens sur des sujets qui vous tiennent à cœur, émettre des vœux et présenter une communication devant le Conseil de Paris.

A travers le Conseil Parisien de la Jeunesse vous êtes en lien étroit avec vos élus qui viennent à votre rencontre lors des réunions plénières... Réunions qui se déroulent dans la salle du Conseil de Paris, là où siègent toute l'année les 163 conseillers de Paris. 

  • Réalisations d'actions citoyennes

Au sein du Conseil, vous imaginez et mettez en oeuvre des projets citoyens au niveau parisien, européen et même international.  Réalisation et diffusion de films sur des sujets d'actualités, séminaire et échanges avec de jeunes européens, projets de co-développement, etc.

Quelques exemples de projets imaginés et réalisés par le Conseil Parisien de la Jeunesse 

  • Organisation d'un séminaire européen autour de la démocratie participative et représentative
  • Participation à des séminaires internationaux : sur le thème de l'environnement, à Kyoto en 2012
  • Participation au festival Solidays, sur le stand de la Ville de Paris
  • Organisation d'un évènement place Carrée aux Halles autour de l'incitation au vote : flasmobs,photos citoyennes, porteurs de paroles
  • Décision de créer un espace dédié au Parkour dans les future Halles... 

Pour plus d'infos, cliquez ici !

Rejoignez la page Facebook :  www.facebook.com/conseils.delajeunesse  

 
-->