Compos'13 : projet de compostage - collectif urbain

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques par des micro-organismes (bactéries, champignons…) et petits animaux (collemboles, vers de terre…) en un produit comparable au terreau : le compost. C’est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin ou son potager. Le compost est un fertilisant d’excellente qualité et 100 % naturel qui nourrit vos plantes, les rend plus saines et plus résistantes aux maladies. Il nourrit la terre, l’allège et permet des économies d’engrais, de terreau et d’eau.

Pour résumer : vos déchets ont de la valeur, ils peuvent soutenir le développement durable, et c'est une bonne nouvelle !

L’idée de la construction du pavillon de compostage a émergé en 2011, la date à laquelle la première ébauche du projet a été élaborée à l’initiative du Conseil de quartier Bibliothèque-Dunois- Jeanne d’Arc. L’association « J’aime le vert » a apporté son soutien à la mise en place de cette initiative dès novembre 2013, avant de passer la main à Compos'13, créé afin de gérer de façon locale le pavillon de compostage.

Les foyers du quartier, volontaires, disposent d'un bio-seau de 7L fourni dans le cadre du projet pour y jeter leurs déchets organiques. Une à deux fois par semaine, ils peuvent vider leur bio-seau au pavillon de compostage installé dans le square Héloïse et Abélard.

Il s’agit de la plus grande initiative parisienne de ce type, avec une capacité d’accueillir et de valoriser les restes alimentaires biodégradables de 200 familles du voisinage.

En 2 ans, ce sont plus de 25 tonnes de déchets organiques apportées par les 200 foyers participants qui ont été compostées dans le cadre de cette initiative !

Compos'13 en quelques chiffres :

• · 200 familles du voisinage du pavillon du square Héloïse et Abélard participent au compostage
  • · 25 tonnes de déchets biodégradables ont été compostées depuis la création du composteur en 2015
  • · 1,2 tonne de déchets compostée tous les mois
  • · 8 litres – la contenance de bio-seaux dont dispose chaque famille
  • · 20 litres – la contenance des bio-bacs fournis aux foyers gros consommateurs de fruits et légumes
  • · 9 mois – la durée de maturation des déchets biodégradables avant de disposer de compost mûr

Deux fois par semaine, le pavillon est ouvert aux apports volontaires et pour des animations.

Heures d’ouverture:

Mercredi : 16h30–18h

Samedi : 10h00–12h00

La Mairie du 13e est pleinement investie dans ce projet original et écologiquement responsable. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet du conseil de quartier et celui de l’association Compos’13.

Le pavillon de compostage se situe se situe dans le square Héloïse et Abélard, en face du 16 rue Chefdelaville - Paris 13e
Dernière mise à jour le mardi 27 juin 2017
Crédit photo : Madeline FLORANCE