Appel à projets

Appel à projets pour l'animation des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le 13e

Mise à jour le 30/10/2023
La Mairie du 13e organise un lieu de festivités au Parc de Choisy à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Vous êtes une association ? Vous souhaitez proposer une animation sportive et/ou culturelle ? Répondez à l’appel à projets !
Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 8 décembre 2023
Montant minimum de la subvention demandée : 1000€
Afin d’animer ce site de festivités, la Mairie du 13e lance un appel à projets pour soutenir des projets associatifs via un Fonds d’animation locale (FAL) exceptionnel : culture, sport, prévention, animations récréatives, détente, etc. Vous avez jusqu’au 8 décembre 2023 pour candidater à cet appel à projets !
Le site des festivités des Jeux Olympiques et Paralympiques situé au Parc de Choisy comprendra plusieurs espaces où pourront se dérouler des activités scéniques, sportives, culturelles, associatives ou tout simplement des moments de détente. En dehors du site, la rue Charles Moureu pourra également être un lieu d'activités ludiques.
Retrouvez toutes les modalités de candidature de l'appel à projets ci-dessous :

Comment répondre à l'appel à projets ?

Il faut déposer une demande de subvention sur la plateforme Paris Assos. La demande devra impérativement être intitulée : FSF13. Le respect de cet intitulé est capital pour le bon suivi du dossier ensuite.
Bonne pratique => n’attendez pas les derniers jours pour déposer votre demande, vous n’aurez pas le temps de compléter votre dossier dans les délais si une pièce manquait ou n’était pas conforme.

Objectifs de l'appel à projets

L’enveloppe dédiée au site de festivités du 13earrondissement pour l’été 2024 s’élèvera au total à 24 000€ pour subventionner des projets d’animation portés par des associations sur le site localisé du 13e : Le Parc de Choisy.
Ces animations seront programmées entre le 25 juillet et le 8 septembre 2024.

Les différents espaces du site de festivités du 13e

• Le Parc de Choisy avec différentes zones :
- 1 Espace scénique : une scène de 3m x 5m avec un écran de diffusion et de retransmission des compétitions
- 2 espaces multisports (terrains / playgrounds permettant la pratique de sports collectifs ou de sports de balle)
- Des espaces culturels (scène, écran de diffusion et théâtre de verdure)
- Des espaces associatifs (présentations, ateliers de sensibilisation)
- Des espaces détente (avec buvette et restauration)
  • Une allée du parc dans laquelle pourront être installées des expositions de photographie, des cartes, d'images et autres liées aux JOP et/ou au 13e.
  • La pelouse centrale du parc qui peut accueillir d'autres activités.
  • La rue Charles Moureu
Pour en savoir plus sur les espaces d'animations : Consultez le plan du site dans l'appel à projets

Critères de recevabilité

Votre demande sera examinée si votre projet répond aux conditions suivantes :
  • L’association est déclarée auprès de la Préfecture et dispose d’un numéro SIRET
  • L’association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu par le décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021
  • Le projet se déroule sur le site de festivité de l’arrondissement et couvre tout ou une partie de la période entre le 25 juillet et le 8 septembre 2024
  • Le projet est uniquement constitué d’animations gratuites pour les visiteurs du site
  • Le dossier précise les volumes horaires possibles des animations proposées et la ou les plages calendaires d’intervention privilégiées sur la période des festivités
  • Le dossier de réponse devra impérativement être déposé via le portail Paris Asso sur le service Paris Subventions sous l’intitulé : FSF13. Le respect de cet intitulé est capital pour le bon suivi du dossier ensuite.
  • La nature du projet relève de la subvention de fonctionnement
  • Le dossier de réponse est complet à la date de clôture de l’appel à projets : attention, les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
En cas de questions ou de difficultés

En cas de question ou de difficulté pour déposer votre demande, contactez xvyyvna.oneguryrzl@cnevf.se[killian.barthelemy puis paris.fr après le signe @] et flyinva.unzzbhqv@cnevf.se[sylvain.hammoudi puis paris.fr après le signe @]. (mettre les deux en destinataires)