Mémoire et monde combattant dans le 13e

Mise à jour le 07/06/2017
La Délégation "Mémoire et Monde Combattant" de la Mairie du Treizième a pour objet de susciter et soutenir le travail de mémoire porté par le monde combattant dans notre arrondissement, pour en transmettre le témoignage aux jeunes générations.
La mémoire a des droits sur nous. Nous avons un devoir envers elle : ce début de 21e siècle confirme la vigilance que nous devons avoir sur le cours jamais acquis de l'a venture humaine. Aragon disait du 20e Siècle : "nous avons fait de grande choses, mais il y en eu d'épouvantables". Nous sommes au bord chaque jours des mêmes choix.
Nous ne souhaitons pas restreindre à la génération du feu, et même aux événements militaires, le partage du patrimoine de la mémoire commune. Cette extension du champ historique donne priorité politique au travail pédagogique sur le travail conservatoire.
C'est le gage d'une citoyenneté active dans laquelle les associations d'Anciens Combattants et Victimes de Guerre ont un rôle décisif à jouer. C'est aussi de leur propre intérêt de contribuer au "passage de témoin" de ce qu'elle ont vécu et ce qu'elles représentent.
C'est le sens de plusieurs initiatives déjà prises dans notre arrondissement : exposition de témoignages croisés inter-générations réalisée par l'ANACR, travail de l'ARAC autour du livre des psychotraumatismes de guerre, commémorations dans les écoles de Paris à la mémoire des enfants morts en déportation, faisant appel aux écoliers d'aujourd'hui pour honorer la mémoire de ceux d'hier, ou encore le colloque « Résistance et Modernité » organisé par le Comité d'Entente en Mairie avec certaines classes des établissements publics de l'arrondissement…