Aides aux transports

Mise à jour le 27/03/2018
Le dispositif parisien Navigo Émeraude Améthyste évolue

A partir du 1er juin 2018, un seul forfait unique dézoné et gratuit sera proposé au public qui en fera la demande pour la première fois.

Les actuels bénéficiaires du passe Navigo Émeraude Améthyste bénéficieront de la gratuité et du dézonage que lors du renouvellement de leur titre.

Le forfait sera valable à compter du 1er du mois suivant la demande. Ainsi, pour pouvoir circuler gratuitement dès le 1er juin, vous pouvez envoyer ou déposer votre demande à partir du 16 avril et jusqu'au 31 mai.

Vous pouvez télécharger votre formulaire de demande et le transmettre avec les pièces justificatives demandées à partir du 16 avril à l'adresse du CASVP du 13e arrondissement.

Pour des informations complémentaires, à compter du lundi 26 mars 2018, vous pourrez contacter, le 0 800 800 750 (appel gratuit depuis les téléphones fixes et portables).

Les bénéficiaires

Les personnes âgées de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), afin qu’elles puissent bénéficier d’une offre de transport et mener une vie sociale active.

Les critères d'attribution

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années qui précèdent la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
Une dérogation au délai de résidence de 3 ans à Paris peut être accordée aux personnes originaires de banlieue qui sont titulaires d’un titre Améthyste ayant expiré depuis moins de 6 mois et qui souhaitent obtenir un Navigo Émeraude Améthyste zones 1-5.

Appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus « soumis au barème » inférieur ou égal à 2 028 € (première demande) ou à 2 430 € (renouvellement). Ce plafond n’est pas opposable aux anciens combattants (titulaires de la carte du combattant), aux veuves et veufs d'anciens combattants et aux veuves et veufs de guerre de 65 ans et plus.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris).

La nature de l'aide

Le Navigo Émeraude Améthyste chargé sur passe Navigo « mois – semaine » permet d’emprunter, de manière illimitée et pendant un an, l’ensemble des transports en commun :
Actuellement : l’ensemble des transports en commun, selon le choix du bénéficiaire
  • Soit en zones 1-2 moyennant une participation financière annuelle qui varie selon votre niveau d’imposition.

À partir du 1er juin 2018 : le Navigo Emeraude Améthyste permettra de voyager sur l’ensemble du réseau d’Ile de France (zones 1 à 5)

Comment faire pour en bénéficier ?

Si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un passe Navigo « mois – semaine », vous devez préalablement à votre demande de Navigo Émeraude Améthyste, faire les démarches auprès RATP ou de la SNCF pour obtenir gratuitement un passe Navigo « mois – semaine », dans les 90 Comptoirs-Club RATP ou agences commerciales RATP et SNCF ou en retournant le formulaire de demande disponible dans tous les lieux d’accueil de la RATP. Une fois muni (e) de votre passe Navigo « mois – semaine », compléter le formulaire de demande du Navigo Émeraude Améthyste (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès du Centres d'Action Sociale Ville de Paris du 13e (ou de votre arrondissement de résidence si vous n'habitez pas le 13e).
Téléchargements

Rassemblez les pièces justificatives nécessaire à l'instruction de votre demande par les services de CASVP

Envoyez ou déposez votre dossier dans le CASVP du 13e (ou de votre arrondissement de résidence si vous n'habitez pas le 13e)
Vous recevrez une notification de décision et vos droits au Navigo Emeraude Améthyste seront ouverts, à compter du 1er jour du mois suivant votre demande et après vérification de la conformité de l’ensemble de ces pièces par le CASVP.

Renouvellement de la carte

Pour le renouvellement de votre forfait, vous recevrez, au cours du mois d'expiration de votre titre de transport, un courrier du CASVP vous invitant à renouveler votre titre afin d’éviter toute perte de droit au transport.

Pour des informations complémentaires, à compter du lundi 26 mars 2018 :

vous pouvez contacter le 0 800 800 750 (appel gratuit depuis les téléphones fixes et portables).