Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/11/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

COVID-19 : point de situation

Mise à jour le 03/11/2020
Le couvre-feu est instauré à Paris et en Ile-de-France, de 21h à 6h du matin, pour endiguer l'épidémie du Covid-19. Le point sur toutes les mesures en vigueur.
Mise en place du couvre-feu
Le président de la République a annoncé ce mercredi 14 octobre, la mise en place d'un couvre-feu à partir de vendredi minuit dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Ce couvre-feu concerne notamment Paris et toute l'Ile-de-France de 21h à 6h du matin, et ce pendant quatre semaines. Il pourrait être prolongé de deux semaines sur décision du Parlement. Ainsi, tous les déplacements sont interdits à l'exception des raisons suivantes : déplacements professionnels ou de santé ; pour aider un proche en situation de dépendance ; pour des raisons de transports (avion ou train) ; pour sortir votre animal de compagnie. Pour cela, il faudra posséder une attestation dérogatoire disponible sur le site du gouvernement.fr , (version imprimée, téléchargeable sur smartphone ou version manuscrite). Des contrôles seront menés. Sans justificatif, il vous en coûtera 135 euros et 1500 euros en cas de récidive.
Par ailleurs, et toujours pour limiter les interactions dans les espaces publics et dans le domaine privé, les rassemblements sont limités à 6 personnes.
La situation sanitaire s'est dégradée à Paris et en Île-de-France, obligeant les autorités publiques (préfecture de police de Paris, ARS, Ville de Paris et Rectorat d'Île-de-France) à prendre de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus. Outre le port du masque obligatoire dans l'espace public et à l'école, d'autres mesures ont été prises, alors que Paris et les départements de la petite couronne sont désormais en « zone alerte maximale ».

Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros et 1500 en cas de résidive.
Quelques exceptions au port du masque
Sont exemptés du port du masque :
- Les enfants de moins de 11 ans.
- Les personnes pratiquant une activité physique dans la rue (cyclistes et joggeurs)
- Les personnes handicapées munies d'un certificat médical.

Ouvertures et règles sanitaires

  • Les bars sont fermés à compter du mardi 6 octobre au matin. Est considéré comme un « bar » un établissement dont l’activité principale est la vente de boissons alcoolisées
  • La vente à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite entre 21h et 6h également.
  • La diffusion de musique sur la voie publique ou audible depuis la voie publique est interdite entre 21h et 6h.
  • Les soirées étudiantes et tous les rassemblements festifs ou familiaux ayant lieu dans des établissements recevant du public sont interdits.
  • Pas de rassemblement de plus de 6 personnes dans l'espace public (hors funérailles dans les cimetières, marchés alimentaires et manifestations à caractère revendicatif déclarées en préfecture).
  • Les cérémonies de mariage peuvent avoir lieu en mairie ou dans les lieux de culte, mais les fêtes de mariage ne sont pas autorisées.
  • Fermeture au public des clubs de jeux, salles de danse et salles de jeux.
  • Les salles de sport, les piscines et les gymnases sont fermés sauf pour les activités scolaires et parascolaires et pour les sportifs de haut niveau. Les équipements sportifs en plein air peuvent rester ouverts.
  • Fermeture des foires et salons (espaces des parcs expos) et des événements se tenant sous des grandes tentes classées en CTS au sens de la règlementation (représentations de cirque sous chapiteau, divers événements…).
  • Les salles de fêtes et les salles polyvalentes accueillant des activités festives et associatives seront fermées.
Restaurants
Les restaurants peuvent rester ouverts de 6h à 21h, sous réserve du strict respect du nouveau protocole sanitaire.

L'agrandissement ou la création de terrasse est prolongé jusqu'en juin 2021, dans le cadre du respect des règles et d'une charte d'utilisation.
Plus d'infos sur les conditions d'agrandissement ou de création de terrasse.
Les bibliothèques et médiathèques parisiennes restent ouvertes. Vous pouvez circuler librement dans votre bibliothèque, mais quelques contraintes subsistent afin de maintenir des distances suffisantes entre vous et de respecter les règles sanitaires :
  • le port du masque est obligatoire ;
  • un parcours de circulation est mis en place dans chaque bibliothèque ;
  • l’accès aux postes informatiques est limité ;
  • la lecture sur place n'est pas possible ;
  • ouverture progressive de places de travail au sein du réseau des bibliothèques, selon la disposition des établissements.

Certains établissements restent cependant fermés à titre exceptionnel (travaux, rénovation, etc.).

Les musées de la Ville de Parissont ouverts au public.
Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels. Veillez à respecter les gestes barrières, pour votre santé et celle des autres : distance de 1 mètre minimum avec les autres personnes, lavage de mains et port du masque recommandé.
Les arrosoirs ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter un ou une bouteille d’eau pour l’entretien des tombes et vous devez le remporter.)
L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

DÉPLACEMENTS ET STATIONNEMENT

De nouveaux itinéraires vélos, des élargissements de cheminement pour les piétons ont été mis en place pour faciliter le partage de l'espace public et la distanciation physique.
2000 places réparties dans 30 parkings relais sont disponibles, et à tarif préférentiel, pour les titulaires du passe Navigo. + d'infos
En cas de parcours en transport en commun, le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans, sous réserve d'une amende de 135 €.
La préfecture de police précise que les conducteurs de 2 ou 3 roues motorisés, à Paris et dans les emprises des aérodromes de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly, sont dispensés de l’obligation du port du masque, à la condition que ceux-ci portent un casque à visière, assurant les mêmes garanties que le port du masque en termes de risque de transmission de la covid 19 et qu’ils circulent avec la visière baissée. Consultez l'arrêté de la préfecture de police.

Les personnes âgées ou handicapées

Une personne au balcon d'une résidence seniors de la Ville de Paris
Crédit photo : Mairie de Paris
Les EHPAD de la Ville de Paris ont adapté leur fonctionnement à la crise sanitaire actuelle, en application des consignes de l’Agence régionale de santé :
  • Surveillance renforcée de l’état de santé des résidents (prises de températures biquotidiennes),
  • Port permanent du masque chirurgical pour tous les agents (soignants et non soignants), les résidents, les visiteurs et intervenants extérieurs,
  • Suspension des sorties des résidents dans les familles (sauf circonstances exceptionnelles),
  • Visites des familles uniquement sur rendez-vous,
    Le port d’un masque chirurgical, le respect des gestes barrière et des mesures de distanciation physique et la signature d’une charte par les visiteurs restent en vigueur.> Retrouvez toutes les mesures et dispositifs de veille à destination des seniors et des personnes en situation de handicap.
  • Dépistage systématique des résidents et des agents dès qu’un agent ou un résident a été testé positif à la COVID,
  • Organisation d’espaces susceptibles de regrouper des résidents testés positifs, afin d’éviter un confinement en chambre,

Les Clubs seniors

les clubs sont fermés depuis le 30 octobre et le resteront jusqu’à la fin du confinement.

Les restaurants Émeraude

L'ensemble des restaurants Émeraude sont ouverts sur inscription préalable. Le nombre de services sera réduit et les repas se prendront dans le respect des consignes sanitaires

Les activités loisirs du CASVP

Les conférences, promenades et ateliers de l’Université Permanente de Paris et toutes les sorties (spectacles, etc.) sont annulés ou reportés.
Pour plus d'informations contacter le CASVP
Centre d'Action Sociale du 13e (CASVP)
146 boulevard de l'Hôpital
de 8h30 à 17h. Téléphone : 01.44.08.12.70

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES

Comme pour tous les virus hivernaux, il convient d'adopter des gestes simples qui limitent fortement les risques de contagion :
· porter le masque dans tous les lieux clos et en extérieur
· se laver les mains régulièrement
· utiliser des mouchoirs à usage unique
· tousser et éternuer dans son coude
· éviter les poignées de mains et les embrassades

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) le dit : l'hygiène des mains a sauvé des millions de vies ces dernières années. Pensez-y !

Déploiement de distributeurs de solutions hydroalcooliques

La Ville de Paris met en place près de 2000 points de distribution de produits hydroalcooliques :
  • sur l’espace public : arrêt de bus, sanisettes, espaces verts, grandes places, promenades sportives…
  • au niveau des entrées des établissements municipaux recevant du public (mairies, PMI, gymnases etc.).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations