COVID-19 : point de situation

  • 18 mars 2020
  • Mis à jour le 27 mars 2020
  • Santé

Les nouvelles informations sont notifiées en bleu

Mesdames, Messieurs,

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France, et afin de limiter son extension, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement.

Soyez assurés que je reste pleinement mobilisé, avec toute l’équipe et les services municipaux, pour suivre au plus près l’évolution de la situation et des recommandations du gouvernement, que je ne manquerai pas de vous relayer.

Bien à vous,

Jérôme Coumet

Maire du 13e arrondissement de Paris

Les recommandations à suivre sont mises à jour en permanence sur le site de la Ville de Paris à cette adresse : https://www.paris.fr/pages/coronavirus-7545

Un numéro vert du Ministère de la Santé répond par ailleurs à vos questions sur le coronavirus de 9h à 19h, sept jours sur sept : 0 800 130 000

DÉPLACEMENTS

Depuis le 17 mars à 12h, les contacts et déplacements sont réduits au strict minimum sur tout le territoire pendant au moins quinze jours. Restez chez vous, cela peut sauver des vies !

Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr)

Déplacements pour motif de santé ; déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants

Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Pour effectuer ces déplacements, vous devez être munis d'une attestation (téléchargeable ci-dessous). L'attestation peut également être rédigée sur papier libre, pour les personnes ne pouvant ni la télécharger ni l'imprimer. Pour ne pas encourager les déplacements, il ne sera pas possible d'en obtenir une version imprimée en Mairie.

Pour en toutes les réponses à vos questions, téléchargez également ci-dessous la Foire Aux Questions du Gouvernement.

VOS SERVICES EN MAIRIE

En raison de l’épidémie, les services en Mairie sont réduits.

Le service d’état civil reste ouvert pour les déclarations de naissance, de reconnaissance, et de décès. Tous les autres services sont fermés.

Les horaires de la Mairie changent : elle est désormais ouverte de 9h à 12h et de 13h à 16h, et les permanences du samedi sont supprimées.

Merci de votre compréhension.

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES

Comme pour tous les virus hivernaux, il convient d'adopter des gestes simples qui limitent fortement les risques de contagion :

· se laver les mains régulièrement

· utiliser des mouchoirs à usage unique

· tousser et éternuer dans son coude

· éviter les poignées de mains et les embrassades

· porter un masque uniquement si l’on est malade

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) le dit : l'hygiène des mains a sauvé des millions de vies ces dernières années. Pensez-y !

POUR TOUS LES HABITANTS ET HABITANTES DE L'ARRONDISSEMENT

Le gouvernement a annoncé samedi 14 mars la fermeture des lieux publics non indispensables à la vie du pays.

Les lieux qui peuvent rester ouverts sont les suivants :

  • les commerces alimentaires
  • les marchés alimentaires : ceux de la Ville sont donc maintenus
  • les pharmacies

  • les banques

  • les stations essence

  • les bureaux de tabac et de presse, les kiosquiers
.
  • les infrastructures et moyens de transport en commun

  • les lieux de culte, mais aucune cérémonie ne peut y avoir lieu : ils restent ouverts uniquement pour ceux qui voudraient s'y recueillir
  • les services publics
 : la mairie reste donc ouverte au public, mais pour certains services seulement (voir plus bas)
  • les hôtels peuvent accepter de nouveaux clients mais doivent éviter les regroupements dans les espaces de restauration, qui doivent être fermés

Pour accompagner celles et ceux que le Gouvernement encourage à rester chez eux pour télé-travailler ou garder leurs enfants, le stationnement résidentiel sera gratuit à compter de lundi.

Plus largement, les plans de continuité du service public sont désormais activés, notamment les services de l’eau, de la propreté et de la sécurité. L’enlèvement des encombrants est suspendu : merci de ne pas effectuer de dépôt pendant la suspension de ce service.

Conformément aux préconisations du Président de la République, Nous vous recommandons de limiter vos déplacements au strict nécessaire, en privilégiant quand cela est possible la marche à pied ou le vélo.

Tous les moyens de communication de la Ville (panneaux d’affichage, mails, sms, réseaux sociaux) seront mobilisés en temps réel pour vous informer de l’évolution de la situation.

SI VOUS AVEZ PLUS DE 70 ANS

Le ministère des solidarités et de la santé recommande aux personnes fragiles, et tout particulièrement aux séniors, de rester dans toute la mesure du possible à leur domicile afin de limiter le risque de contamination par le coronavirus.

Aussi, le Centre d’action sociale de la Ville de Paris a décidé la fermeture des lieux où les usagers sont amenés à rester pour une certaine durée. C’est le cas des clubs séniors et des activités de l’Université Permanente de Paris, jusqu’à nouvel ordre.

Du fait du contexte d’épidémie, les CASVP d’arrondissement ne reçoivent plus de public sauf situation d’urgence sociale. Toute vos demandes doivent être adressées par courrier, mail, ou par téléphone auprès du CASVP de votre d’arrondissement.

En application des nouvelles recommandations, les visites sont suspendues dans les Ehpad de la Ville de Paris. Seules des visites exceptionnelles qui seront traitées au cas par cas par le directeur de l’établissement seront autorisées.

Les personnels des Ehpad redoublent d’attention vis-à-vis de nos aînés, tant d’un point de vue médical que dans la proposition d’activités pour pallier l’absence de visites régulières.

Pour prévenir le risque d’isolement des usagers les plus fragiles, des appels de convivialité seront réalisés par les animateurs ou avec le concours des partenaires de la Ville.

Les restaurants Émeraude pour personnes âgées ont eux aussi été fermés. Les usagers en ont été informés par les équipes des restaurants.

SI VOUS AVEZ DES ENFANTS

Conformément aux annonces gouvernementales, les écoles, les crèches, les collèges, les lycées et universités, seront fermés depuis le lundi 16 mars.

Garde des enfants des personnels travaillant dans les établissements de santé et médico-sociaux (point au 18 mars 2020) :

Comme nous l'avons indiqué précédemment, la Ville, en relation étroite avec les services de l'Etat (APHP, Rectorat), a pris plusieurs dispositions pour permettre la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Nous vous rappelons que sont concernés les enfants dont les parents sont :

personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, AP-HP, cliniques, SSR, HAD, centres de santé...

personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD...

professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées

personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.

A/ Enfants de 0 à 3 ans (accueil en crèches)

Une vingtaine de crèches sont ouvertes à Paris dont une dans l'arrondissement, 21, rue des Reculettes, à proximité de la place d'Italie ; elles proposent des places à tarification modérée.

Pour connaitre la liste des établissements concernés et les modalités d'inscription, se reporter au site internet de la Ville :

https://www.paris.fr/pages/coronavirus-des-places-disponibles-en-creche-pour-les-personnels-soignants-mobilises-7662

B/ Enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires

Vous pourrez trouver ci-après la liste des cinq établissements de regroupement pour le 13e.

  • Ecole élémentaire, 46, rue Jenner
  • Ecole maternelle, 46, rue Jenner
  • Ecole maternelle, 20, rue de Patay
  • Ecole élémentaire, 37, rue du Château des Rentiers
  • Ecole polyvalente, 2, place des 44 Enfants d'Izieu
  • Ecole polyvalente, 47, rue des Grands Moulins

Les agents de la Ville sont également mobilisés pour assurer les services périscolaires habituels. En revanche, il est précisé que les parents devront fournir un pique-nique.

C/ Enfants scolarisés en collèges

Dans le 13e, c'est le collège Rodin, 19, rue Corvisart, qui est établissement de regroupement. Là-aussi, les parents doivent fournir un pique-nique.

Cette situation est bien évidemment évolutive. Nous reviendrons vers vous dès qu'un changement sera signalé.

Pour plus de renseignements : https://www.paris.fr/pages/coronavirus-7545

VOISINS SOLIDAIRES

La solidarité du 13e n'est pas à démontrer, elle fait partie de notre vie quotidienne.

Plus que jamais, montrons-nous solidaires les uns des autres et veillons sur les plus fragiles et les plus vulnérables d'entre nous.

Créons une chaine des voisins solidaires !

Vous trouverez, ci-dessous, l'affiche à imprimer et à apposer dans votre hall :

SI VOUS ÊTES COMMERÇANT OU COMMERÇANTE

Si votre commerce est autorisé à rester ouvert (voir la liste en haut de l'article), vous pouvez afficher les recommandations sanitaires dans votre commerce. Un modèle d’affiche est téléchargeable ci-dessous.

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) met en place des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchées par le coronavirus.

Pour les indépendants

Modulation et report des prélèvements à la source

Pour les travailleurs indépendants, vous pouvez moduler à tout moment le taux et les acomptes de prélèvement à la source.

Vous pouvez aussi reporter le paiement des acomptes de prélèvement à la source sur les revenus professionnels. Rendez-vous sur votre espace impots.gouv.fr, rubrique «Gérer mon prélèvement à la source». Toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.

Pour les entreprises

Report des impôts directs

Pour les entreprises (et les experts-comptables mandatés), vous pouvez demander le report sans pénalité du règlement des prochaines échéances d’impôts directs (acompte d’IS, taxe sur les salaires).

Si vous avez déjà réglé l'échéance de mars, contactez votre banque pour vous opposer au prélèvement SEPA. À défaut, contactez votre service des impôts des entreprises pour en obtenir le remboursement.

CFE & Taxe foncière mensualisées

Suspension des prélèvements

Pour les contrats de mensualisation pour le paiement du CFE ou de la taxe foncière, vous pouvez suspendre le prélèvement sur impots.gouv.fr ou en contactant votre service des impôts.

Pour faciliter l’ensemble des démarches, la DGFiP met à disposition un modèle de demande. > Télécharger le document

Pour toute difficulté dans le paiement des impôts, n'hésitez pas à vous rapprocher du service des impôts des entreprises, par la messagerie sécurisée de votre espace professionnel, par courriel ou par téléphone.

Pour toute question sur l’impact du Coronavirus sur votre entreprise, vous pouvez contacter la Direction générale des entreprises : covid.dge@finances.gouv.fr

Un questions-réponses sur Coronavirus COVID-19 est en ligne sur le site du Gouvernement et actualisé régulièrement.

Les ministères du Travail et des Solidarités et de la Santé ont mis en ligne un questions-réponses plus spécifiquement destinés aux salariés et aux entreprises.

Dernière mise à jour le vendredi 27 mars 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter 13 Infos !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris