Déplacements, à partir du 11 mai

À partir du 11 mai, vous pourrez circuler librement dans la rue, mais seuls les déplacements à moins de 100 kilomètres de votre domicile restent autorisés sans attestation.

Les transports en commun régulés

Pour la sécurité de tous, de nouvelles règles sanitaires sont mises en place sur le réseau. Les voyageurs doivent obligatoirement porter un masque et respecter la distanciation physique. Un nouveau marquage au sol et des stickers sont mis en place pour les accompagner.

En heures de pointe, les franciliens devront être munis d'une attestation (motif de travail, de santé, convocation de justice, accompagnement des enfants ou familial impérieux). Cette attestation et des précisions concernant son utilisation devraient être disponibles ce lundi sur le site du Ministère de l'Intérieur.

70 % des métros, tramways, RER et bus de la RATP seront progressivement rétablis et 60% du côté du Transilien. Cependant, la capacité d’accueil sera réduite pour respecter la distanciation physique, pendant au moins trois semaines à partir du 11 mai.

Aussi, si plus de 240 stations de métros seront ouvertes, 60 stations de métro seront fermées sur l’ensemble du réseau métro pour permettre une meilleure gestion des flux de voyageurs.

• Les stations fermées sur la ligne 2 : Courcelles, Victor Hugo, Place de Clichy, Stalingrad, Villiers, Barbès-Rochechouart.
  • Les stations fermées sur la ligne 3 : Bourse, Malesherbes, Havre-Caumartin, Villiers, Opéra, République.
  • Les stations fermées sur la ligne 4 : Alésia, Saint Placide, Barbès-Rochechouart, Raspail, Strasbourg Saint-Denis.
  • Les stations fermées sur la ligne 5 : Stalingrad, Bréguet-Sabin, Campo-Formio, Hoche, Jacques Bonsergent, Laumière, Quai de la Rapée, République.
  • Les stations fermées sur la ligne 6 : Raspail, La Motte-Picquet Grenelle.
  • Les stations fermées sur la ligne 7 : Stalingrad, Cadet, Danube, Pierre et Marie Curie, Porte de Choisy, Tolbiac, Opéra.
  • Les stations fermées sur la ligne 7 bis : Buttes-Chaumont.
  • Les stations fermées sur la ligne 8 : Strasbourg Saint-Denis, Félix Faure, Filles du Calvaire, Ledru Rollin, Liberté, Lourmel, Maisons-Alfort Stade, Michel Bizot, Grands Boulevards, Opéra, Porte de Charenton, La Motte-Picquet Grenelle, République.
  • Les stations fermées sur la ligne 9 : Havre-Caumartin, Strasbourg Saint-Denis, Grands Boulevards, Alma Marceau, Charonne, Exelmans, Jasmin, Maraîchers, République.
  • Les stations fermées sur la ligne 10 : Cardinal Lemoine, Chardon Lagache, Charles Michels, Ségur, Vaneau, La Motte-Picquet Grenelle.
  • Les stations fermées sur la ligne 11 : Jourdain, Rambuteau, République.
  • Les stations fermées sur la ligne 12 : Abbesses, Assemblée Nationale, Jules Joffrin, Marx Dormoy, Notre-Dame de Lorette, Rennes, Rue du Bac, Volontaires.
  • Les stations fermées sur la ligne 13 : Place de Clichy, Brochant, Liège, Pernéty.

Pour plus d’informations sur les mesures mises en place par la RATP :

Le vélo encouragé

De nouveaux itinéraires vélo sont en cours d’aménagement, et certaines artères vont être fermées à la circulation automobile. Déterminez facilement vos trajets à vélo sur ce lien.

La Ville et la Région versent des aides financières à l’achat d’un vélo électrique pouvant aller jusqu’à 400€.

L’État met en place une aide de 50€ par personne pour faire réparer son vélo.

Pour en savoir plus sur les 30 aides à la mobilité mises en place par la Ville de Paris pour les particuliers, professionnels, et copropriétés, cliquez ICI.

Le stationnement payant

Le stationnement sera à nouveau payant dans les rues parisiennes à partir du lundi 11 mai, après la période de gratuité liée au confinement. Le stationnement résidentiel reste gratuit pour l’instant et redeviendra payant à partir du 2 juin.

Des rues piétonnisées

Pour faciliter la distanciation physique dans la rue, des élargissements de trottoir vont être mis en place.

Les abords des gares et des grands pôles comme les Halles vont être piétonnisés.

Une trentaine de nouvelles rues parisiennes seront également rendues piétonnes, notamment autour des écoles, afin d'éviter les regroupements et permettre une nécessaire distanciation.

Engrenages : des ateliers d’auto-réparation de vélos

3 ateliers sont organisés par 13 Avenir, l'Entreprise à But d'Emploi créée dans le cadre de l'Expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dans le 13e.

• 78, rue de Tolbiac (lundi, de 16h à 18h)
  • 115, avenue de France (mardi, de 12h à 14h)
  • 13, boulevard Masséna (vendredi, de 12h à 14h)

Le principe

En adhérant à l’atelier pour une somme symbolique, les cyclistes peuvent rejoindre un espace en plein air, où ils sont accueillis et conseillés dans l’entretien de leur vélo. Les usagers effectuent eux-mêmes les réparations les plus courantes sur leur vélo, en bénéficiant des conseils ainsi que des outils et pièces détachées mis à leur disposition.

Les services

• Un espace convivial qui promeut l’apprentissage de la mécanique cycle dans un esprit de partage afin de favoriser l’autonomie des cyclistes et une pratique durable du vélo
  • Un accès illimité à notre 3 rendez-vous hebdomadaires sur les axes cyclables stratégiques du 13ème arrondissement (lieux et horaires fixes)
  • Les conseils d’un mécanicien cycle pour les auto-réparations simples pouvant être prises en charge par l’usage de manière autonome