"Des graines à tous les étages" : Nouvelle distribution de graines!

Pour participer au développement des espaces de nature, la Ville encourage les Parisiennes et les Parisiens à végétaliser leur environnement : balcons, terrasses, espace public…

La distribution des sachets aura lieu à l'accueil de la Mairie du 13e à partir du lundi 25 mars.

La Mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8H30 à 17H, le jeudi de 8H30 à 19H30.

Avec l’opération « Des graines à tous les étages », 50 000 sachets de graines seront distribués gratuitement à tous les parisiens, à partir du 25 mars.

Balcons fleuris, terrasses végétalisées, potagers miniatures sur vos fenêtres : lancez-vous!

La prochaine distribution de graines aura lieu le dimanche 24 mars 2019 de 11h à 16h:

• au parc Rives-de-Seine (4e), en contrebas du quai de l'Hôtel-de-Ville, au niveau du pont Marie;

Quelles plantes sont distribuées ?

Faciles à jardiner, idéales pour les semis de printemps, ces plantes vous plairont à coup sûr. Elles répondent à toutes vos idées, du balcon fleuri à l’agriculture urbaine :

Des plantes d'interstices

Coquelicot sauvage

Faut-il présenter cette plante très rustique de couleur vive, symbole du souvenir devenu aujourd'hui celui de la lutte contre les pesticides.

Pavot des jardins blanc

Plante herbacée annuelle produisant de belles fleurs blanches, simples et légères.

Des fleurs comestibles

Agastache anisée

Plante vivace au puissant parfum anisé qui peut être utilisée comme aromatique ou culinaire en remplacement de l'anis.

Bourrache officinale

Plante annuelle très mellifère, on peut la consommer en infusion, en salade ou cuite comme l'épinard.

Capucine grimpante

Plante annuelle avec de très belles fleurs que l'on peut consommer ou utiliser en ornement des plats.

Des plantes potagères

Radis en mélange

Ce mélange de radis de tous les mois est composé du radis rond écarlate et du radis de 18 jours demi-long à bout blanc.

Tomate Elberta Peach

Variété de mi-saison de type grosse cocktail produisant de nombreux fruits bicolores, rouge rayé de jaune. Chair charnue et ferme, saveur douce.

Roquette cultivée

Variété produisant des feuilles à la saveur forte, piquante et agréable. A consommer cru en salades ou cuites en potages.

Courgette de Nice

Variété buissonnante et non coureuse, hâtive et très productive. Sa chair est tendre, fine et fondante.

Vous n'avez pas la main verte? Pas de panique !

Le semis est un mode de multiplication des végétaux, peu onéreux et accessible à tous. Il est possible de semer des plantes grimpantes, des annuelles, des légumes… En pleine terre ou en pot, en extérieur ou en intérieur.

Rien de plus simple, le tout en quelques étapes :

LE SEMIS À L’EXTÉRIEUR

Si votre sol est trop sec, pensez à l’arroser quelques heures avant de commencer le semis. Il est primordial de tenir compte du calendrier des cultures. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier la période de semis de vos graines sur le sachet choisi.

Le semis en ligne pour les radis : disséminez les graines dans un sillon, les recouvrir de terre et tassez le tout.

Le semis à la volée du coquelicot ou du lin blanc : éparpillez les graines en les jetant, puis tassez avec le plat du râteau pour qu’elles adhèrent bien à la terre.

Le semis en poquet : enfouir 3 ou 4 graines regroupées à la fois.

LE SEMIS À L’INTÉRIEUR

Le récipient pour les semis doit avoir une profondeur minimale de 8 cm. Plus il est profond et moins la terre séchera. Les matériaux utilisés importent peu (pensez au recyclage : pots de yaourt, barquettes, fonds de bouteille… en perçant le fond de trois trous). Une fois les graines semées, tassez le tout à l’aide d’un objet à surface plane comme une petite planchette. Veillez à ne pas trop enterrer les graines.

Le semis terminé, arrosez délicatement la terre, de préférence avec une pomme d’arrosoir (même en cas de pluie). Le premier arrosage est primordial.

À VOS MARQUES, PRÊTS ? VÉGÉTALISEZ !

Le concours photo Instagram #vegetalisonsparis

Plantez et faites pousser vos merveilles. Ensuite : place au concours photo Instagram #vegetalisonsparis. Les plus belles réalisations seront récompensées à la fête des Jardins et de l'Agriculture Urbaine 2018.

Crédit photographique : Mairie de Paris et Constance Moreau.

Dernière mise à jour le mardi 19 mars 2019