Deux expositions à ne pas manquer jusqu'au 31 janvier ! 

ART OU VANDALISME

Du 7 au 31 janvier | Galerie Bièvre

En alliant deux expressions artistiques, le Street Art et  la céramique, Pablo Savon, à travers son exposition, questionne nos préjugés et notre perception du vandalisme.

À travers ce projet, j’ai voulu proposer un regard différent sur la céramique et le graffiti, questionner nos préjugés et notre perception du vandalisme.

Trop souvent réduit à une fonction utilitaire, la céramique est un art au savoir-faire complexe, profond et aux possibilités infinies.

Le graffiti, quand à lui, est généralement considéré par la société comme une dégradation gratuite bien qu’il représente l’expression d’un mouvement, riche par son histoire, ses styles et ses techniques.

Néanmoins, assimilé à du vandalisme, le graffiti se heurte à la loi; sa pratique est passible d’une amende, voire d’une condamnation.

Par ce travail, j’ai donc souhaité explorer cette frontière entre l’art et le vandalisme en associant ces deux univers si différents mais également complémentaires.

Ainsi les différences de perception de la céramique et du graffiti permettent à chacun de ces deux univers de s’enrichir mutuellement et de casser leurs stéréotypes.

Ma démarche s’intéresse également à l’appréhension du vandalisme.

La céramique, de par sa nature, change-t-elle notre conception du vandalisme?

Pourquoi ce changement de support peut-il en modifier notre perception? Pourquoi la céramique est elle plus acceptable que le marqueur ou la bombe de peinture?

En effet, les graffitis en céramique que j’ai réalisés depuis une année, perdurent en majorité sur les murs de Paris.

Pablo Savón

PARIS-CHINE

Du 7 au 31 janvier | Galerie Athéna et Antichambre

Marc Goldstain trouve son inspiration dans les motifs des paysages urbain de la vie quotidienne. Après plusieurs résidences artistiques en Chine, il met en perspective dans cette exposition sa vision de Paris, du 13e et de la Chine.

Cette exposition voit le jour grâce à mes résidences de création dans les Alliances françaises de Chine, ainsi qu’à l’accueil du Maire du 13e.

Avec une volonté de vivre et de montrer ma peinture réaliste sous ses différents aspects complémentaires, elle présente des œuvres réalisées à Shanghai, Wuhan, Tianjin, Pekin et Paris. Les portraits intériorisés d’après nature à Shanghai et Wuhan, des peintures de différents sites présentant la vie quotidienne en Chine, à Paris dont le 13e arrondissement, et des portraits de ma nouvelle série « subway people » la compose.

Il s’agit encore de regarder la complexité composite de la réalité de nos villes. La Chine est pour cela passionnante, on peut y voir un urbanisme ancien, nouveau et ses phases de transitions de façon simultanée (Cf. La peinture « Paris-Chine »). Mes peintures et dessins de ces villes en Chine et en France mettent en évidence un regard plastique sensible et critique. Mes œuvres montrent dynamisme, contraste et contradiction de nos villes, et d’un point de vue artistique des textures des couleurs et des formes infinies. Elle vise aussi à apprivoiser par le regard leurs différences et ce qui relie nos humanités.

Plasticien, « peintre réaliste » conférencier et performer international. Diplômé de l’École Nationale Supérieure Duperré́ de Paris, Lauréat du prix P.A. Renoir en 2004. Marc Goldstain enseigne également la « Peinture Pleine présence », inspirée de son Master2 en psychopédagogie de la perception, discipline fondée par le professeur D. Bois.

Expositions, évènements :

À Paris en 2000, vingt toiles de paysage urbains, aux Beaux-Arts de Paris (ENSBA) exposition organisée par D. Semin et H. Obalk qui a contribuée à lancer le genre, en 2008 commande d’une peinture murale pour la mairie de Paris, au 399 rue de Vaugirard, 2018 Nuit Blanche au Musée du Luxembourg avec Les Soirées Dessinées ; à Marseille capitale européenne de la culture : Performance/ portrait géant du comédien P. Caubère pour Euroméditerannée ; dans les centres d’arts (Arcueil, Vitry, Montrouge, MAC Créteil etc.), en Europe (Londres, Genève, Athènes...) et dans le monde (New-York, Washington, Le Caire) Il a résidé dans les Alliances Françaises au Brésil (Belo Horizonte 2013, Brasilia 2015) en Chine (Shangaï, Wuhan, Tianjing en 2017).

Galeries :

Galerie librairie le Divan, Paris (1999) ; Galerie Philippe Fregnac, Paris (2003) ; Akié Arichi, Paris (2006) ; Galerie Espace carte blanche, Paris (2007) ; Galerie Exarte, Genève (2008) ; Rien galerie, AIx, Marseille (2009 à 2013) ; Galerie Quai Est, Ivry (2007 2016) ; Galerie Elisabeth Couturier Lyon.

Dernière mise à jour le mercredi 9 janvier 2019

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter 13 Infos !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris