Deuxième SALON DE LA PHOTOGRAPHIE DU 13e du 10 au 30 avril 2019

Deuxième édition du Salon de la photographie du 13e du 10 avril au 30 avril 2019, à la Mairie du 13e, sur le thème «Autour d'Elles, Au tour d'Elles»

Cette manifestation est organisée en partenariat avec Objectif Image Paris IDF, Compétence Photo, L'Ecole de l'Image des Gobelins, les centres Paris Anim' Goscinny et Oudiné, Action collégiens Paris.

Cette deuxième édition du Salon de la photographie du 13e sera consacrée aux rapports des femmes et de la photographie : femmes sujets, femmes objets, femmes auteures... Longtemps, la qualité de « photographe » ne s’est appréciée qu’au masculin. Quelle est la place des femmes dans le monde

de la photographie aujourd’hui ? Y a-t-il un regard féminin ? Peut-on évoquer une démarche singulière ? Tels sont les sujets de cette rencontre qui rendra hommage à Gerda Taro, première femme photoreporter de guerre décédée en mission, alors qu’elle couvrait la guerre d’Espagne, et qui donnera prochainement son nom à une rue de notre arrondissement.

Deux autres femmes seront à l’honneur, Jane Evelyn Atwood et Elodie Lachaud. Ces trois photographes ont un point commun : toutes vivent ou ont vécu dans le 13e. Mais ce Salon - auquel contribuent de nombreux partenaires que nous remercions vivement - est avant tout le vôtre.

Afin d’offrir aux photographes du 13e, amateurs et professionnels, un espace d’exposition, un appel à candidature a été lancé au mois de janvier. C’est une sélection de ces clichés que nous vous proposons de découvrir du 10 au 30 avril à la Mairie du 13e avec de nombreux événements (conférences, projections, animations, etc.).

Nous vous souhaitons un bon Salon de la photographie 2019.

Jérôme Coumet
Maire du 13e