La Semaine Italienne revient !

Du 22 juin au 3 juillet 2018

1968-2018 : 50 ans d'histoire commune
ROME-PARIS

En Italie comme en France, l’année 1968 a été une année charnière. 50 ans après, on se remémore – parfois avec nostalgie - la vigoureuse contestation étudiante, les mouvements sociaux de grande ampleur, l’aspiration à de profonds changements…

Et force est de constater que dans nos deux pays, la vie politique, la vie culturelle, les évolutions de la société ont été durablement influencées par les événements de 1968 : un « héritage » dont on continue de débattre avec passion. L’évocation de ces 50 ans d’histoire commune entre Paris et Rome sera donc le fil directeur de la Semaine Italienne 2018, dont nous vous invitons à découvrir le programme : tables rondes, cinéma, littérature, expositions, concerts…

Sans oublier la soirée d’hommage à Dino Risi, le 2 juillet, pour clore le festival. Et comme toujours, la convivialité sera au rendez-vous ! Du vendredi 22 au samedi 30 juin, le parvis de la Mairie se transformera en lieu de dégustation de produits italiens et une scène en plein air accueillera chaque jour, à 19h, un « apéro-concert »…

Ne manquez pas non plus le grand bal inaugural, le 22 juin et le concert « tremplin », le 30 juin. Saluons enfin l’arrivée d’un nouveau partenaire de choix dans notre programmation : la fondation Seydoux-Pathé, qui fait redécouvrir au public, à deux pas de la Mairie, les trésors du cinéma muet.

Bonne Semaine Italienne à tous, dans le 13e !

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Télécharger le programme de la Semaine Italienne 2018 :

Les APERO-CONCERTS

  • vendredi 22 juin à 19H - Bobo Rondelli - (Parvis)
  • samedi 23 juin à 19h - Louisa Baileche - (Parvis)
  • dimanche 24 juin à 19H - Giacomo Lariccia - (Parvis)
  • lundi 25 juin à 19H - ITerra Amata - (Parvis)
  • mardi 26 juin à 19H - Alessandro Sipolo Trio - (Parvis)
  • mercredi 27 juin à 19H - Rachele Andrioli et Rocco Nigro - (Parvis)
  • jeudi 28 juin à 19H30 - BandaKadabra - (Parvis)
  • vendredi 29 juin à 19H - Baudrichoeur - (Parvis)
  • vendredi 29 juin à 19H30 - Soap Trip - (Parvis)
  • samedi 30 juin à 19H - Fête de la jeunesse - TREMPLIN MUSICAL (Parvis)
  • samedi 30 juin à 21H - Fête de la jeunesse - CONCERT (Parvis)

Suivez la Semaine Italienne sur Facebook !

Conférence ajoutée

Mardi 26 juin - Salle des mariages à 17h30 :

Présentation du livre de Matteo Ricci, Maire de Pesaro, : "Primo, cittadino"

Animation et traduction par Paolo Modugno, enseignant de civilisation italienne à Sciences Po et avec la participation de Alessandro Giacone,historien de l’Université de Grenoble.

Programme du cinéma l'Escurial

Cette année encore le cinéma l'Escurial est un partenaire privilégié de la Semaine Italienne à Paris. Retrouvez ici le programme complet des films diffusés dans le cadre du festival :

LAURA NUE (1961, 1h40, vostf)

de Nicolo’ Ferrari, avec Giorgia Moll, Nino Castelnuovo, Riccardo Garrone - Avant Première

Film inédit en France. Ressortie en salle le 18 juillet 2018.

Une belle jeune femme, mariée par curiosité, se lasse rapidement de son époux et cherche le bonheur dans les bras d'autres hommes, dont un professeur.

Vendredi 29 Juin à 19h30 : Séance présentée par Antoine Jullien, co-animateur de l’émission de radio Flashback, dédiée à l’actualité des ressorties, des versions restaurées et des films du patrimoine.

SAMOUNI ROAD (2018, 2h08)

Documentaire de Stefano Savona

« OEil d’or (prix du meilleur documentaire) Festival de Cannes 2018 » - Avant-première

Sortie en salle en novembre 2018

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

Dimanche 1er Juillet à 11h : Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur Stefano Savona.

Films de l'année

FORTUNATA (2017, 1h43, vostf)

de Sergio Castellitto, avec Jasmine Trinca, Stefano Accorsi, Alessandro Borghi

Fortunata a une vie tourmentée, une fille de huit ans et un mariage raté derrière elle. Elle est coiffeuse à domicile, vit en banlieue, traverse la ville, entre dans les appartements bourgeois et colore les cheveux des femmes. Fortunata se bat tous les jours avec une détermination farouche pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de coiffure et prendre en main son destin, conquérir son indépendance et son droit au bonheur.

Mercredi 27 juin à 14h00 , Vendredi 29 Juin à 15h20 et Mardi 3 Juillet à 15h50

MA FILLE (Figlia mia) - (2017, 1h38, vostf)

de Laura Bispuri (2017, 1h38, vostf) avec Valeria Golino, Alba Rohrwacher, Udo Kier

Vittoria, dix ans, vit avec ses parents dans un village reculé de Sardaigne. Un jour de fête, elle rencontre Angelica, une femme dont l’esprit libre et l’attitude provocante tranchent avec le caractère posé de sa mère, Tina. Vittoria est fascinée, mais sa mère ne voit pas d’un bon oeil ses visites de plus en plus fréquentes à la ferme où Angelica vit comme hors du monde. Elle ne sait pas que les deux femmes sont liées par un secret. Un secret qui la concerne, elle…

Mercredi 27 juin à 20h15 : Séance présentée et suivie d’une rencontre avec Paolo Modugno, enseignant à Sciences-Po et spécialiste du cinéma italien

IL FIGLIO, (2017, 1h37, vostf)

de Dario Albertini, avec Andrea Lattanzi, Francesca Antonelli, Giulia Gorietti

Manuel vient d’avoir 18 ans. Il est temps pour lui de quitter le foyer pour jeunes dans lequel il a vécu ces dernières années, depuis l’incarcération de sa mère. Mais la liberté retrouvée a un goût amer. Errant dans les rues de son quartier en banlieue de Rome, Manuel tente devenir un adulte responsable. Pour que sa mère obtienne l’assignation à résidence, il doit prouver aux autorités qu’il peut veiller sur sa elle. Manuel pourra-t-il aider sa mère à retrouver sa liberté sans perdre la sienne ?

Jeudi 28 juin à 13h30 et Vendredi 29 Juin à 17h25

CALL ME BY YOUR NAME (2017, 2h11, vostf)

de Luca Guadagnino avec Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg

Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Jeudi 28 Juin à 15h30 et Dimanche 1er Juillet à 18h45

A CIAMBRA (2017, 1h58, vostf)

de Jonas Carpignano, avec Pio Amato, Koudous Seihon, Damiano Amato

Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l'art des petites arnaques de la rue. Alors le jour où Cosimo n'est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop grand pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix impossible.

Dimanche 1er Juillet à 21h20 et Mardi 3 Juillet à 13h30

UNA QUESTIONE PRIVATA (2018, 1h24, vostf)

de Paolo & Vittorio Taviani, avec Luca Marinelli, Lorenzo Richelmy, Valentina Bellè

Eté 43, Piémont. Milton aime Fulvia qui joue avec son amour : elle aime surtout la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance et se bat aux côtés d’autres partisans. Au détour d’une conversation,  il apprend que Fulvia aimait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio, dans les collines des Langhes enveloppées de brouillard... Mais Giorgio vient d’être arrêté par les Fascistes.

Samedi 30 Juin à 15h40 et Lundi 2 Juillet à 15h30

Mardi 3 Juillet à 20h00 : Séance présentée par Ilaria Gomarasca, distributrice et co-fondatrice de l’association de promotion de la culture italienne en France, Cinema Espresso.

L’ORDRE DES CHOSES (2018, 1h55, vostf)

de Andrea Segre avec Paolo Pierobon, Giuseppe Battiston, Olivier Rabourdin

Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain. Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’Etat : est-il possible de renverser l’ordre des choses?

Samedi 30 Juin à 17h30 : Séance suivie d’une rencontre avec la Ligue des Droits de l’Homme

Jeune public

POLICHINELLE ET LES CONTES MERVEILLEUX (2017, 36’, vostf, à partir de 5 ans)

de Giulio Gianini & Emanuele Luzzati

Venez découvrir l’univers fantastique de Gianini et Luzzati. Ce programme de 4 courts métrages emmène les enfants dans un monde haut en couleurs où se mêlent magie des contes et aventures merveilleuses. Du courage et de l’audace sont au rendez-vous avec Polichinelle et ses amis !

Samedi 30 Juin à 11h30

Films de patrimoine

GINGER & FRED (1985, 2h00, vostf)

de Federico Fellini avec Giulietta Masina, Marcello Mastroianni, Franco Fabrizi

C'est l'histoire nostalgique, et parfois pathétique, de deux vieux danseurs mondains, un peu fripés, aux prises avec un monde hostile, où tout est dominé par la télévision et qui sont tous les deux convoqués pour exécuter trente ans plus tard un numéro de claquettes dans une gigantesque émission en direct.

Dimanche 1er Juillet à 16h15 et Lundi 2 Juillet à 19h10

LA CIOCIARA (1988, 1h40, vostf)

de Vittorio De Sica (1988, 1h40, vostf) avec Sophia Loren, Robert Loggia, Leonardo Ferrantini

1943, Rome est violemment bombardée. Cesira, jeune veuve, décide de fuir la capitale avec sa fille de treize ans, Rosetta. Elle se dirige vers son village natal Santa Eufemia, dans la région montagneuse de la Ciociara. Elle laisse son magasin à Giovanni, son voisin charbonnier. Le trajet est dangereux sous les mitrailles des avions. A Santa Eufemia s’organise la rude vie des réfugiés. Michel, un jeune idéaliste, tombe amoureux de Cesira et trouble Rosetta.

Mercredi 27 Juin à 16h05 et Lundi 2 Juillet à 13h30

LE VEUF (1959, 1h40, vostf)

de Dino Risi, avec Alberto Sordi, Franca Valeri, Livio Lorenzon

Alberto Nardi, homme d’affaires médiocre et dépensier, est marié à la riche et dominatrice Elvira. Il apprend sa mort dans un accident de train. Mais comment cacher sa joie en ce temps de deuil ?

Mercredi 27 Juin à 18h10 et Dimanche 1er Juillet à 14h00

LES COMPLEXÉS (1965, 1h45, vostf)

de Franco Rossi, Dino Risi & Luigi Filippo D'Amico, avec Nino Manfredi, Alberto Sordi, Franco Fabrizi

Comédie à sketches. Un timide qui ne parvient pas à déclarer sa flamme à sa collègue de travail, un professeur puritain obsédé par le film licencieux autrefois tourné par sa femme, un aspirant présentateur de journal télévisé doté d’une dentition hors-norme.

Jeudi 28 Juin à 18h10 et Mardi 3 Juillet à 21h50

LE BEL ANTONIO (1960, 1h45, vostf)

de Mauro Bolognini, avec Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Pierre Brasseur

Après avoir longtemps vécu à Rome, le séduisant Antonio Magnano revient dans sa ville natale, à Catalane. Là, sa beauté lui vaut une réputation de véritable Don Juan. Ses parents ont décidé de le marier à Barbara Puglisi, la fille d'un riche notaire. Antonio tombe aussitôt éperdûment amoureux d'elle qui est belle, douce, pure et amoureuse. Le jour de leur mariage, nombre de femmes sont inconsolables. Les jeunes époux se rendent à la campagne où ils sont heureux. Mais un an après, les parents de Barbara demandent l'annulation du mariage, car il n'est pas consommé...

Vendredi 29 Juin à 13h30 et Lundi 2 Juillet à 17h15

I MAGLIARI (1959, 1h51, vostf)

de Francesco Rosi, avec Alberto Sordi, Belinda Lee, Renato Salvatori

Mario, ouvrier italien, part pour l'Allemagne la tête pleine de rêves et d'espoirs. Ayant épuisé toutes ses économies, il rencontre Totonno, un compatriote qui le prend à son service. Mais le trafic auquel se livre Totonno se révèle plus que douteux…

Samedi 30 Juin à 13h30 et Mardi 3 Juillet à 17h50

PROFONDO ROSSO (Les Frissons de l’Angoisse) (1975, 2h06, vostf)

de Dario Argento, avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia

Une conférencière télépathe est sauvagement assassinée. Peu avant sa mort, elle avait ressentie une présence meurtrière très proche. C'est le début d'une série de crimes inexplicables.

Samedi 30 Juin à 20h15 : Séance présentée et suivie d’une rencontre, dédicace et petit verre avec Jean-Baptiste Thoret, critique et cinéaste, auteur d’un documentaire et d’un ouvrage sur Dario Argento.

Soirée spéciale en partenariat avec la Mairie du 13e et la BNP Paribas :

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES (1974, 1h55, vostf)

De Ettore Scola, avec Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli

En 1945, trois amis qui ont pris part à la Résistance italienne célèbrent la chute du fascisme et la fin de la guerre. La République remplace la monarchie et tous trois poursuivent leur chemin séparément, libre de toute propagande fascisante...

Jeudi 28 juin à 20h30 : Séance présentée et suivie d’une rencontre avec Thierry Jousse, critique et cinéaste.

Pour cette séance uniquement : entrée libre dans la limite des places disponibles.

L'Escurial
11, Boulevard Port Royal - 75013 Paris
Tarif unique de 6€ - Préventes à partir du 15 Juin sur www.lesecransdeparis.fr

La Semaine Italienne sur Facebook

Suivez également l'évènement Que Faire à Paris

Partenaires

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le jeudi 21 juin 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter 13 Infos !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris