Le Lycée Pierre-Gilles de Gennes (L’ENCPB) se mobilise pour les soignants du 13e !

• 14 avril 2020
  • Mis à jour le 14 avril 2020
  • 13infos

L'École nationale de chimie physique et biologie de Paris - lycée Pierre-Gilles-de-Gennes (ENCPB) - est l'établissement de notre arrondissement, renommé pour ses formations scientifiques. Il est équipé de 50 laboratoires de haut niveau où 2.000 élèves étudient habituellement de la seconde à la licence, avec la spécificité de nombreux BTS scientifiques, des CPGE scientifiques et la formation des manipulateurs radio et radiothérapie en collaboration avec la Pitié Salpêtrière.

La proviseure, Nora Machuré, très engagée comme ses équipes dans la lutte contre le CODIV 19 a fourni du matériel aux hôpitaux (masques, lunettes,gants), a autorisé deux professeurs agrégés, docteur en biochimie biologie à rejoindre le laboratoire de traitement des tests Codiv d'Henri Mondor à Créteil.

Cette semaine, directeurs délégués, professeurs attachés de laboratoires, et techniciens se sont mobilisés. Une quinzaine de personnels du lycée se sont portés volontaires, équipés selon les normes en vigueur. Ils s'activent avec méthode et précision dans la halle de génie chimique industriel de 10 mètres de hauteur pour produire 500 litres de solution hydro-alcoolique, en se basant sur la recette de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour subvenir aux besoins, une poursuite de la production est d’ores et déjà envisagée. La Région Ile-de-France et la Mairie du 13e ont soutenu et financé l’opération. Ces flacons seront distribués aux établissements de santé et aux EHPAD du 13e, ainsi qu’aux agents municipaux assurant le maintien des services publics en cette période de crise sanitaire du COVID-19.

Approvisionnement, autorisations administratives, création des étiquettes, production et livraison… : un grand merci aux équipes de l’ENCPB, sa proviseure Nora Machure ainsi qu’aux élus municipaux pour leurs formidables efforts dans cette opération. C’est cela aussi la solidarité au concret dans le 13e !

Dernière mise à jour le mardi 14 avril 2020