Le Printemps des Arts, du mardi 19 au vendredi 29 mars 2019 - Mairie du 13e

Au travers de cette seconde édition du Printemps des Arts, nous souhaitons permettre au plus grand nombre de découvrir les projets menés dans les écoles et leur donner une plus grande visibilité.

Tout au long de l’année, avec leurs professeurs de la Ville de Paris d’arts plastiques, de musique et de sport, vos enfants travaillent et développent de nombreux projets créatifs.

Vous savez notre attachement et notre volontarisme à mettre en oeuvre tout ce qui peut faciliter l’accès de tous à la culture et au sport. Aussi, nous sommes heureux que cette année encore, de nombreuses collaborations puissent voir le jour et venir enrichir la diversité des projets artistiques dans les écoles du 13e.

Un partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France fera de notre arrondissement un territoire 100 % Éducation Artistique et Culturelle. Dix-sept nouvelles fresques viendront embellir les cours de récréation.
Une résidence d’artiste s’installera au collège Elsa Triolet. Trois nouveaux murs d’escalades seront posés dans des écoles. L’implantation du PSG judo dans le 13e permettra aux enfants de bénéficier d’ateliers de découverte.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un beau Printemps des Arts !

Jérôme Coumet
Maire

Annick Olivier
Conseillère de Paris,
déléguée aux affaires scolaires

Au programme cette année

Mardi 19 mars

• 10h - Concert jeune public de l’Orchestre de chambre de Paris

Les élèves du 13e auront la chance d’écouter « Le roi qui n’aimait pas la musique »
de Karol BEFFA avec ce concert jeune public !
(Écoles participantes : 9 rue Auguste Perret, 64 rue Dunois, 33 place jeanne d’Arc, 9 rue Franc-Nohain).

Mercredi 20 mars

• 10h - Concert jeune public de l’Orchestre de chambre de Paris

de Karol BEFFA avec ce concert jeune public !
(Écoles participantes : 40 rue du Château des Rentiers, 103 avenue de Choisy, 9 rue Franc-Nohain).

Vendredi 22 mars

• 14h - Bal chapeauté

Les enfants présentent les danses traditionnelles travaillées tout au long de l’année.(Écoles participantes : 17- 35 rue de la Pointe d’Ivry, 38 rue Vandrezanne, 31 rue du Château des Rentiers, 100 rue Glacière).

19h - Vernissage des expositions.

Mardi 26 mars

• 9h - Concert citoyen par l’Orchestre des Gardiens de la Paix

Le plaisir pour les enfants de partager l'expérience de grands musiciens.
(Écoles participantes : 46 rue Jenner, 38 rue Vandrezanne, 5 rue Providence).

• 10h15 - Concert citoyen par l’Orchestre des Gardiens de la Paix

Le plaisir pour les enfants de partager l'expérience de grands musiciens
(Écoles participantes : 8 rue Küss, 55 rue Baudricourt, 33 place Jeanne d’Arc).

• 15h30 - Répétition publique des activités musicales du Temps d’Activités Périscolaires avec le Conservatoire Maurice Ravel

Les enfants présenteront un travail autour du recueil de poèmes de Michèle Bernard : «Un poirier m'a dit».

• 18h30 - Concert de l’école Jenner

Les enfants de l'école Jenner dévoileront au travers de ce concert tout le travail accompli depuis le début de l'année.

Mercredi 27 mars

• 9h - Carnet de bal

Au travers de nombreuses chansons, les enfants de l’école maternelle 32 place Jeanne d’Arc rejoignent la danse.

• 14h - Parcours de sensibilisation au handicap et initiation handisport

Du basket fauteuil, un parcours aveugle, initiation à la langue des signes pour développer la tolérance et la compréhension.

Jeudi 28 mars

• 10h - Concert de l’école Franc-Nohain

Suite à la remise des instruments de musique en 2018, les enfants proposent un concert à destination des parents et des élèves de l'école.

• 14h - Rencontre inter-chorales

Ces rencontres proposent aux enfants de l’arrondissement de découvrir et d’écouter les projets des autres écoles.
(Écoles participantes : 3 rue Émile Levassor, 7 rue de la providence, 53 rue Baudricourt, 53 avenue de la Porte d’Ivry, 13 rue Vulpian).

• 14h - Compétition sportive – finale championnat de Basket

Chacune des écoles représentera un pays européen dans ce grand championnat ! (Écoles participantes : 2 place des 44 Enfants d’Izieu, 55 rue Baudricourt, 103 avenue de Choisy, 33 place Jeanne d’Arc, 64 rue Dunois, 46 rue Jenner, 37 rue du Château des Rentiers, 11/15 rue Pierre Gourdault).

Vendredi 29 mars

• 14h - Répétition générale « Le Petit Ramoneur » de Benjamin Britten

Ce temps sera l'occasion pour les enfants d'appréhender et de vivre le processus d'une répétition générale.

• 19h - « Le Petit Ramoneur » de Benjamin Britten

Par les enfants de l’école Baudricourt et du collège Gustave Flaubert. La représentation sera ouverte au public dans la limite des places disponibles.

Expositions du vendredi 22 au vendredi 29 mars

• Galeries Bièvre, Athéna et hall de la Mairie

(Écoles participantes : 40 rue Jenner, 46 rue Jenner, 3 rue Émile Levassor, 11/15 rue Pierre Gourdault, 47 avenue d’Ivry A, 47 avenue d’Ivry B, 9 rue Franc-Nohain, 8 rue Küss, 30 place Jeanne d’Arc, 21 rue Primo Levi).

Dernière mise à jour le mercredi 13 mars 2019