Neige et verglas à Paris et en Ile-de France - Déplacements

• 22 janvier 2019
  • Mis à jour le 22 janvier 2019
  • Voirie

Un épisode neigeux arrive ce mardi 22 janvier sur Paris et l'Ile-de-France provoquant dans la matinée neige et verglas. La vigilance orange est activée jusqu'à 16h.

Situation météorologique

Cet épisode neigeux devrait atteindre entre 2 et 5 centimètres. L'horaire d'arrivée de la neige est prévue vers 7 heures pour les Yvelines et entre 8 heures et 9 heures pour Paris. Ce passage neigeux durera toute la matinée avant une accalmie et un nouvel épisode de neige pour la soirée et pendant la nuit de mardi à mercredi. Le Plan Grand froid est également activé.

Trafic et déplacements

En Ile-de-France, la Préfecture de Police a activé le niveau 2 du Plan Neige et verglas. Il est conseillé de prendre les transports en commun et de reporter tous déplacements en voiture non indispensables. Dès 6 heures du matin, la circulation sera interdite sur la RN 118 pour les poids lourds de plus de 3.5 tonnes et aux véhicules transportant des matières dangereuses.

Renseignez-vous

• sur les informations et les conseils pratiques de la préfecture de Police via le site Internet www.prefecturedepolice.fr et les réseaux sociaux : compte Twitter @prefpolice et compte Facebook préfecture de Police ;
  • sur les informations et les conseils pratiques dans les médias : stations de radio, notamment France Bleu 107.1 pour la région Île-de-France et radio autoroutière 107.7 FM pour l’ensemble du réseau, chaînes de télévision, notamment France 3 IDF pour la région Île-de-France.

Retour sur les mesures prises par la Ville de Paris lors du dernier épisode neige-verglas

Au début du mois de février 2018, dès les premières prévisions météorologiques, l’ensemble des services municipaux a été mobilisé afin de mettre en œuvre des salages préventifs.

Plusieurs centaines d’agents et 34 saleuses ont été mobilisés 24h/24.

accepter

salage et verglas

Les opérations de salage (saumure de chlorure de sodium mélangée à des cristaux de sel) permettent d'abaisser la température de congélation de 0°C à -20°C, ce qui fait fondre la neige et empêche la formation de verglas.

S'il n’y a plus de calories, c'est-à-dire de chaleur, dans le sol (parce que le sol est très froid, ou durant la nuit lorsqu'aucun véhicule ne passe et ne réchauffe la chaussée, ou lorsque les chutes de neige sont importantes), la saumure n’agit plus et il y a alors un risque de gel. Pour ces raisons, il peut alors être nécessaire de stopper le salage pour le reprendre et accélérer ensuite la fonte lorsque les conditions climatiques évoluent.

Le salage et le déblayage

Les riverains, propriétaires, locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux. Ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu’à quatre mètres et effectuer un salage préventif, Le cas échéant, après avoir balayé la neige les Parisiens peuvent procéder au salage. Les autres services municipaux traitent à l’aide du sel et du sable les abords de leurs différents équipements (espaces verts, équipements sportifs, écoles, crèches…), comme tout propriétaire d’immeuble.

Dernière mise à jour le mardi 22 janvier 2019