Nouvel An Chinois (Fête du Printemps) - année du Chien du 19 février au 3 mars 2018

Présentation de l’événement

En Asie l’année qui se termine est assimilée à un monstre qui refuse de s’éloigner et qui finit par laisser la place au lever du jour, à un animal flamboyant. Cette métaphore est une façon d’envisager l’année à venir sous ses plus beaux auspices et de saluer les bons et mauvais moments de celle qui se conclue.

L’année 2018 annonce le retour du chien, l’un des douze signes astrologiques chinois. Au sens figuré, il représente un souhait d’honneur, de loyauté, de confiance et de générosité.

Depuis de nombreuses années, la Mairie du 13e organise une multitude d’évènements dans le cadre du Nouvel An chinois (ou Fête du Printemps), permettant aux Parisiens de faire l’expérience de cette fête traditionnelle asiatique. Le Nouvel An chinois est donc devenu l’un des évènements culturels les plus important de l’arrondissement et, le défilé organisé à cette occasion est l’un des plus grands de la capitale. Devenu une tradition dans le 13e, l’imaginaire du Nouvel An chinois nous fait prendre de la hauteur, et nous permet de mieux appréhender le temps qui passe, sans peur et sans nostalgie, mais avec au cœur une joie de vivre sans cesse renouvelée.

Cette année, les festivités du Nouvel An chinois se dérouleront du 23 février au 3 mars 2018 avec une très belle programmation : spectacles, expositions, conférences, projection. Un éventail d’ambiances et de saveurs asiatiques offert aux habitants de Paris. Le défilé aura lieu le 25 février mais les activités se prolongeront jusqu’au 3 mars.

La fête des lanternes constituera le cœur du cycle des célébrations du Nouvel An avec des ateliers de création de lanternes qui se dérouleront, accompagnés de musiques traditionnelles chinoises dans l’atmosphère féerique des centaines de lanternes déployées dans la salle des fêtes, offrant un contraste saisissant entre traditions et modernité qui font la richesse du 13e.

Ne manquez pas ce moment phare de notre arrondissement qui célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps avec panache !

Calendrier des évènements du
Nouvel An Chinois ( Fête du Printemps ) en Mairie du 13e