Paris qui sauve: deux journées pour se former et s'informer Le samedi 24 mars et le dimanche 25 mars 2018

Paris qui sauve :

Le samedi 24 mars et le dimanche 25 mars 2018, participez à l’initiative parisienne "Paris qui sauve".

Venez vous former, apprendre et comprendre les gestes qui sauvent et mieux vous préparer à faire face aux risques !

Deux initiatives citoyennes et gratuites : 20 mairies d’arrondissements vous accueillent, 21 lieux vous sont proposés.

• Devenez un acteur, une actrice du Paris qui sauve
Un temps de formation et d'engagement ouvert à tous !

Aujourd’hui en France, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque brutal appelé «mort subite». Faute de recevoir les premiers gestes de secours, seules 8% survivent.

À Paris, une vie pourrait être sauvée tous les jours, si, dans les 8 à 10 minutes que vont mettre les services de secours à arriver, quelqu’un mettait en œuvre les gestes qui sauvent. Vous aussi, vous pouvez devenir un maillon de la chaîne des secours. D'où l'importance de se former aux gestes qui sauvent.

En 2018, Paris qui Sauve s’élargit à la prévention d’autres types de risques comme l’inondation majeure ou les canicules, dans le cadre de sa stratégie de résilience.

Vous aussi, vous pouvez devenir un maillon de la chaîne des secours !

• Samedi qui sauve dans toutes les mairies d’arrondissement, le samedi 24 mars 2018

Pour la troisième année, le « samedi qui sauve » offrira à tous les Parisien•ne•s une initiation gratuite de ces gestes simples qui peuvent sauver la vie d’un ami, d’un collègue, d’un inconnu...

• Les Mairies d’arrondissement vous accueilleront pour des formations de 2 heures avec 3 créneaux proposés : 10h-12h / 13h30-15h30 / 16h-18h.

Venez vous former en famille, seul, entre amis, ouvert à tous dès 10 ans. Inscriptions en ligne dès le 10 mars 2018 sur la page www.paris.fr/parisquisauve #parisquisauve

• Le village #Parisquisauve les samedi 24 et dimanche 25 mars de 13h à 19h

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les gestes à connaitre face à différents types de risques tout en s’amusant, échanger avec des professionnels et des bénévoles du secours, ou encore devenir « un super citoyen » formé et relais des secours, rendez-vous sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.

« Paris qui sauve, le village » vous proposera tout le week-end, un programme d’animations, d’initiations, de happening autour des risques du quotidien et les bons réflexes à connaître pour sauver des vies.

Avec des gestes simples comme un jeu d’enfant, devenez un.e citoyen.ne de « Paris qui sauve », 4 espaces vont sont proposés :

• ESPACE «SE FORMER»

De 3 à 99 ans, seul ou en famille, chacun pourra venir se former aux gestes qui sauvent à la demande sans rendez-vous.

Portez secours, vous ne risquez que de…sauver une vie !

• ESPACE « SAVOIR DÉJOUER LES RISQUES »

Dans cet espace informatif et ludique, grâce à des maquettes grandeur nature ou des jeux interactifs, vous apprendrez à sécuriser votre lieu de vie, à protéger vos déplacements, à identifier les sources de pollution de votre intérieur….

À la maison ou dans la rue, la meilleure façon de protéger sa santé, c’est d’anticiper les risques !

• ESPACE «RÉAGIR»

Vous apprendrez les bons réflexes pour faire face à un danger potentiel : Comment donner l’alerte en cas d’accident, ou de malaise grave ? Que faire en attendant les secours ? Quels sont les bons réflexes en cas d’incendie, d’inondation et de crue ? Quels sont les conseils pour se protéger du moustique tigre ?

Parce qu’un citoyen averti en vaut deux, ne cédez pas à la peur, réagissez !

• ESPACE «ÊTRE UN CITOYEN SOLIDAIRE ET ENGAGÉ»

Vous découvrirez le programme « Paris Ville Résiliente » et pourrez obtenir votre carte citoyenne. Vous trouverez également des informations sur les défibrillateurs à Paris et des informations sur les réseaux citoyens à Paris

L’Établissement Français du Sang vous accueillera pour les dons de sang.

Venez partager vos valeurs, engagez-vous dans la solidarité !

ET AUSSI

Des véhicules de démonstration des Pompiers, du SAMU, de la Croix-Rouge, de la Protection

Civile… Venez rencontrer et faire découvrir à vos enfants ceux et celles qui portent secours au quotidien !

TOUT UN PROGRAMME :

Tout le wek- end, la Compagnie Idelles anime le parvis de saynètes de la vie quotidienne autour des gestes qui sauvent :

• 13h45 : Participez au flash mob Paris qui sauve, rejoignez nous !« Portez secours, vous ne risquez que de…sauver une vie ! » (Répétition du flash mob, le samedi 17 mars sous la Canopée des Halles à 15h00)
      • 14h30 : Théâtre interactif: « Y a-t-il un docteur dans la salle ? » les bons gestes pour sauver une vie
      • 15h15 : « Sauve qui peut» : démonstration de sauvetage sur la façade de l’hôtel de ville par les pompiers de Paris
      • 16h : Théâtre interactif: Fluctuat Nec Mergitur « Quand Paris a les pieds dans l’eau»
      • 16h30 : Démonstration extinction du feu pompier
      • 17h15 : Théâtre interactif: « Ça sent bon, ça sent le propre » - notre intérieur est plus pollué que l’extérieur

Nos partenaires :

Organisation du flash mob grâce à la participation de la maison des pratiques artistiques amateurs : http// www.mpaa.fr

Retrouvez l’intégralité du programme sur paris.fr/parisquisauve

Dernière mise à jour le jeudi 22 mars 2018