Nuit du jeudi 7 au vendredi 8 février 2019, la Ville de Paris organise la deuxième édition de la Nuit de la Solidarité

• 26 janvier 2018
  • Mis à jour le 6 février 2019
  • Aide sociale

La forte mobilisation des habitants du 13e a conduit, comme en 2018, à la clôture du site des inscriptions après 10 jours d’ouverture et nous vous en remercions ! Certains d'entre vous ont alors décidé de s’inscrire sur d'autres arrondissements encore ouverts aux inscriptions.

Un très grand merci aux volontaires du 13e qui ont accepté de s'impliquer y compris hors de l'arrondissement !!

Pour tous ceux qui n’ont pas pu s´inscrire et qui souhaitent découvrir des structures impliquées dans la lutte contre la grande exclusion nous vous proposons un programme de visites notamment de deux structures sur le 13e qui vous accueilleront donc la nuit du 5 au 6 février.

• La Cité des dames : halte femmes de l'Armée du Salut et de l'association Agir pour la Santé des femmes
    39 rue du Chevaleret
  • La Cité du Refuge : centre d'hébergement et de réinsertion sociale de l'Armée du Salut
    12 rue Cantagrel

Retour sur la 1ère Nuit de la Solidarité :

Comme vous le savez, le 15 février 2018, l'ensemble des rues de Paris avaient été parcourues, l'espace d'une nuit, pour aller à la rencontre de celles et ceux qui dorment à la rue. Ce sont 2 000 volontaires parisiens qui se sont engagés dans cette démarche.

Le constat : 3 035 personnes sans solution d'hébergement la nuit du 15 au 16 février 2018 à Paris, alors même que les 1700 places du plan grand froid étaient mobilisées.

Après la Nuit de la Solidarité, des actions mises en oeuvre par la Maire de Paris :

• Mobilisation de 3000 nouvelles places d'hébergement, aux côtés de l'État
  • Création de « haltes de nuit » :  7 lieux de répit ouverts la nuit aux personnes éloignés des dispositifs d'hébergement existants. La moitié dédiée aux femmes et familles, l'autre aux hommes isolés.

Dont la halte du 13e Emmaüs Solidarité qui accueille les hommes

• Création de deux nouvelles structures ouvertes 24h/24 pour les femmes à la rue

La Cité des Dames de l'Armée du Salut dans le 13e arrondissement.

L'accueil de l'Hôtel de Ville dans le 4ème arrondissement :

• Ouverture d'une nouvelle bagagerie dans le 19ème, et de deux restaurants solidaires

Dont le restaurant Solidaire du 13e arrondissement rue Baudricourt

• Ouverture de la « Fabrique de la Solidarité », un nouveau lieu ressource à Paris de mobilisation citoyenne dans la lutte contre la grand exclusion
  • Formation et accompagnement des bénévoles
  • Sensibilisation et projets culturels
  • Incubateur des projets solidaires

Nous savons que le 13e est historiquement solidaire, une nouvelle fois les habitants et les associations de notre arrondissement avaient répondu présents ! Ainsi, en moins de dix jours l'ensemble des équipes de volontaires et de référents professionnels de notre arrondissement étaient au complet !

Cette très forte mobilisation constitue un message d'espoir très fort pour les personnes sans-abri.

Dernière mise à jour le mercredi 6 février 2019
Crédit photo : Mairie de Paris