Période de confinement : Seules les demandes urgentes relatives aux actes d’État Civil et à la délivrance des titres d’identité sont traitées - Le 3975 se mobilise

Mairie du 13e

1, place d'Italie 75013 PARIS

Téléphone: 01 44 08 13 13 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

Courriel: webmairie13@paris.fr

ATTENTION pendant la période de confinement. Tous les horaires de la Mairie changent : Lundi - Vendredi: 9 h à 12 h puis de 13 h à 16 h, la permanence d'état civil du samedi matin est supprimée ainsi que la nocturne du jeudi.

M° Place d'Italie - Ligne 5, 6 et 7

Sations Vélib' - n°13008, n°13010, n°13029 et n°13106

Bus Place d'Italie - 27.47.57.64.67.83

Nous ne répondons pas aux sollicitations commerciales.

Le Service de l'État Civil

Seules les demandes urgentes relatives aux actes d’État Civil et à la délivrance des titres d’identité sont traitées pendant la période de confinement :

Les mairies d’arrondissement restent ouvertes mais pour respecter les mesures de confinement, seules les urgences seront traitées.

1. Pour les déclarations de décès, merci de privilégier les démarches en lien avec les opérateurs des pompes funèbres
  2. Pour les déclarations des naissances merci de privilégier les démarches en lien avec les maternités.

Attention, certains services d’État civil ont été regroupés :

• les 1er, 2e, 3e, 4e, 16e et 17e arrondissements à la mairie du 10e arrondissement ;
  • le 5e arrondissement à la mairie du 13e arrondissement ;
  • le 7e arrondissement a été regroupé à la mairie du 6e arrondissement ;
  • le 20e arrondissement a été regroupé à la mairie du 11e arrondissement.

Pour les mairies d’arrondissement dont les services d’état civil ne sont pas regroupés, ceux-ci continuent à fonctionner exclusivement pour les déclarations de naissances et de décès.

Le service en ligne permettant la délivrance d'actes d'État Civil est fermé.

Si vous souhaitez obtenir un acte d'État Civil pour une naissance ou un décès datant de moins d'un mois vous pouvez contacter le 3975 .

Le service des titres d'identité

L’ensemble des services titres d’identité de la Ville de Paris sont fermés. Les rendez-vous pour déposer une demande de titres d’identité sont tous annulés et les retraits des titres sont reportés jusqu’à réouverture des services.

Pour les situations d'extrême urgence avérée, vous pouvez écrire un mail à :
ddct-titresdidentite@paris.fr
en indiquant votre numéro de téléphone et en décrivant précisément votre situation.

Seules les situations d'urgence extrême seront étudiées (les voyages touristiques, même programmés, ne rentrent pas dans le cadre des situations d'urgence). Pour se déplacer, un titre d'identité périmé, la photocopie d'un titre d'identité ou un permis de conduire peuvent notamment être suffisants.

Le 3975 se mobilise

Afin de faciliter la continuité du service public, le centre d’appels de la Ville, qui assure également les réponses des standards des mairies d’arrondissement, s’est réorganisé et renforcé grâce aux volontaires de la Ville.

Si vous avez besoin d'aide ou si vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'aide à Paris pendant le confinement vous pouvez joindre le 3975 de 9h à 17h y compris le weekend pour les urgences.

Une mise en relation avec les services compétents de la Ville ou nos partenaires, est assurée pour les demandes suivantes :

• aide à domicile
  • livraison de repas, de courses ou de médicaments
  • accompagnement social
  • mise en relation avec les services du RSA
  • appels de convivialité pour lutter contre l’isolement
  • conseils et écoute pour les familles d’enfants de moins de 16 ans

Une ligne est également dédiée aux professionnel.le.s de santé pour signaler ces même besoins de la part de leurs patients.

Dernière mise à jour le jeudi 16 avril 2020