Pour vos démarches – renseignements utiles

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

(les nocturnes sont supprimées et la Mairie est fermée le samedi matin)

Contact : 01 44 08 13 13

Seuls les services de l’Accueil et de l’Etat civil sont ouverts.

La célébration des mariages et l’enregistrement des PACS sont reportés (il peut toutefois être fait exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y ait urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat, mariage in extremis par exemple).

L’ensemble des services des titres d’identité de la Ville de Paris sont fermés.Les rendez-vous pour déposer une demande de titres d’identité sont tous annulés et les retraits des titres sont reportés jusqu’à la réouverture des services.

Si vous estimez être en situation d’urgence, vous pouvez écrire un mail à DDCT-titresdidentite@paris.fr.Toute demande devra être accompagnée d’un justificatif. Seules les situations d’urgence seront étudiées, au regard des directives fixées par les services de l’Etat visant à limiter les déplacements.

Comme vous le savez, l’ensemble des établissements publics d’activité collective (culturels, sportifs, animation, jeunesse, etc.) sont fermés à l’exception des centres médicaux et socio-médicaux.

Services sociaux (Centre d’action sociale, Service social de proximité – SSP)

Les services du 13e ont été regroupés avec ceux du Centre d’action sociale du 14e

Adresse : 14, rue Brézin – 75014

Horaires : du lundi au vendredi, de 10h à 15h

Il est préconisé de téléphoner avant de se déplacer.

Propreté

La collecte

-des ordures ménagères (bacs verts),

-des multi-matériaux (bacs jaunes),

-du verre (bacs blancs),

est maintenue au rythme habituel.

Ont été également maintenus :

-le déblayage des marchés alimentaires,

-le nettoyage des pistes cyclables qui s’effectue au moyen d’aspiratrices.

En revanche, sont actuellement suspendus :

-le nettoyage quotidien des rues (balayage et/ou lavage au jet qui entraînerait des risques de particules en suspension dans l’air),

-la prise de rendez-vous pour l’enlèvement des encombrants,

-le Point Tri et la déchetterie de la Poterne des Peupliers.

Avec l’interruption du dispositif d’enlèvement des encombrants et la fermeture de la déchetterie, il n’est donc pas indiqué de profiter de la période pour nettoyer sa cave par exemple.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le 3975.

Espaces verts – jardins publics

Selon les consignes gouvernementales et afin d’éviter toute promiscuité (et notamment des contacts éventuels avec des enfants), l’ensemble des espaces verts du 13e sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

En revanche, si vous constatez qu’un arbre menace de s’effondrer,merci de contacter le 3975 et de faire un signalement.

Cimetières

Les cimetières de la Ville sont fermés au public depuis le lundi 16 mars. Seules les funérailles peuvent avoir lieu, l’assistance devant être limitée à 20 personnes au maximum (hors personnels des cimetières et des pompes funèbres).

Pour toute démarche, s’adresser au prestataire de pompes funèbres de votre choix qui sera l’intermédiaire des services de la Ville.

Il est à noter que la Ville ne répond plus aux demandes non urgentes (recherches généalogiques par exemple), seules les demandes de reconnaissance des ayants droits sont toujours traitées (saisine par courrier du service : Pompes Funèbres de la Ville de Paris, 71, rue des Rondeaux - 75020).

Voirie – Espace public

En cas de constatation de problème de voirie (affaissement par exemple), vous pouvez faire un signalement via l’application « Dans ma Rue » (https://teleservices.paris.fr/dansmarue/) ou le 3975.

Crèches – Ecoles

Les crèches et les écoles sont fermées. Seuls des établissements de regroupement destinés aux enfants des personnels mobilisés dans les établissements médicaux et médico-sociaux sont ouverts (voir 13infos spécifique à ce sujet).

La Poste

L’activité de distribution de colis et de plis se poursuit en mode dégradé. En revanche, les points d’accueil du public sont fermés à l’exception des deux bureaux situés 23, avenue d’Italie et 216, rue de Tolbiac qui continuent la distribution d’espèces.

La Poste précise qu’une information sera assurée à destination des usagers par voie d’affichage en temps réel, en fonction de l’évolution de la situation.

GRDF

Contacter le n° Vert Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).

Enedis

Le Centre d’Appel Dépannage d’Enedis est joignable 24h/24 et 7j/7 au 09.72.67.50.75

Pour plus de renseignements, vous pouvez également vous reporter au site internet de la Ville : www.paris.fr

Bien évidemment, la situation étant évolutive, nous vous tiendrons informés de tout changement.

Dernière mise à jour le jeudi 19 mars 2020