Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/04/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Questions / Réponses

Mise à jour le 03/04/2020
Façade de la Mairie du 13e
RÉPONSES À VOS QUESTIONS
Posez-nous vos questions et nous y répondrons !

Envoyer vos questions à l’adresse mail : [lecteurstreize puis paris.fr après le signe @]yrpgrhefgervmr@cnevf.se[lecteurstreize puis paris.fr après le signe @]

Concernant les masques

Vous connaissez la situation via les medias.
Notre pays est confronté à une importante pénurie de masques.
Face à cette situation, tous les masques fabriqués ou importés ont été réservés aux personnels soignants.
La Ville de Paris, qui avait constitué et conservé des stocks stratégiques de masques, en a distribué gratuitement 2,5 millions aux hôpitaux de l’Assistance Publique, au plus fort de la pénurie.
De plus, un lot de 2 millions a été donné aux structures accueillant des publics fragiles.
Enfin, la Ville de Paris poursuit ses commandes et continue ses distributions en direction de ces structures médico-sociales et notamment des EHPAD, y compris privés évidemment.
Il n’y a néanmoins pas la possibilité d’effectuer des commandes pour fournir des masques chirurgicaux à toute la population.
Aussi, la Maire de Paris a décidé de lancer des commandes pour fabriquer des masques lavables en tissu pour en fournir un par Parisien, à commencer les plus fragiles. Cela prendra néanmoins un peu de temps.
Par ailleurs, dans les jours qui viennent, un atelier de confection de masques sera installé dans la salle des fêtes de la Mairie du 13e en partenariat avec l’association Repair Café 13e. Un appel à bénévoles sera lancé pour que des équipes de 10 couturières ou couturiers (amateurs ou professionnels) puissent nous rejoindre et participer à cette initiative.
Ces masques seront confectionnés sur le modèle préconisé par l’association française de normalisation (Afnor) et la production sera bien évidemment organisée dans le plus strict respect des règles de sécurité pour chacune et chacun.
Nous lançons aussi des fabrications de visières, par des imprimantes 3D, cette fois-ci à destination des professionnels.
En parallèle, on ne peut qu’espérer que les commandes de masques chirurgicaux faites par l’État soient honorées et que les pharmacies soient enfin approvisionnées.

Les marchés

Concernant les marchés alimentaires, les consignes du Gouvernement sont strictes : les seules exceptions concernent les marchés des zones où il n’y a pas d’offres alternatives.

Ainsi, le Préfet de Police a refusé pour l’instant toutes les demandes de dérogations pour Paris et la Petite Couronne, y compris pour les marchés couverts où le contrôle était néanmoins facilité !

Nous avions pourtant réorganisé les marchés du 13e. La situation évoluera peut-être prochainement.

Propreté

Durant cette période de confinement, si la situation est effectivement dégradée,tout est néanmoins mis en œuvre pour assurer un service, en veillant à ne pas trop exposer les agents de la propreté.
Aussi, le travail réalisé, en lien avec les instructions de l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’est quasiment intégralement sous une forme mécanisée.
Ainsi, il n'y a plus de balayeurs pour ramasser les résidus manuellement dans les caniveaux, sur les trottoirs ou ouvrir les bouches de lavage.
La priorité est donnée :
  • à la collecte des ordures ménagères et des corbeilles de rues (service totalement assuré)
  • à l'enlèvement des encombrants (car nombre de Parisiens ne respectent pas les consignes).
Par ailleurs, le service de nettoyage mécanique reste assuré selon une rotation par secteur (il y a 224 km de trottoirs dans le 13e).
Après l’avis favorable de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le lavage des trottoirs est à nouveau pratiqué.
Enfin, l’ARS a fortement déconseillé l’utilisation de produits désinfectants sur l’espace public (risques d’émanations ou de pollutions).