Section A comme Artiste

Section A comme Artiste. Ils sont cinq, anciens d’Estienne, à présenter leurs œuvres. Dire que l’exposition s’est montée dans leur dos serait exagéré. Mais il y a de ça. Dire qu’ils ont été pressés d’y participer, par ceux qui ont partagé leurs quatre années d’études, serait plus juste. Cette expo est aussi une histoire d’amitié

Une exposition du 6 juillet au 31 août 2018

Après leur formation à l’école Estienne, André Bongibault, Jean-Jacques Grand, Jacques Hérouard, Gérard Trinque, David Wicress se sont dispersés. Sans vraiment se quitter. Entre eux, avec eux et autour d’eux le lien n’a jamais été rompu. La section A de leur promotion s’est souvent reformée, géométrie variable, à quatre, à dix ou plus, autour d’un verre, d’un repas ou d’un vernissage. Mais jusqu’ici les cinq artistes avaient exposé séparément, en France ou ailleurs, jamais ensemble. La mairie du 13e arrondissement leur donne l’occasion de croiser une grande partie de leurs œuvres.

Entrer à Estienne dans les années soixante, et choisir la section A, cachait souvent un désir secret : devenir un artiste. Ce n’était pas la vocation première de l’École que de préparer les élèves à la peinture de chevalet. Tout de même, on y enseignait le dessin, la peinture, l’histoire de l’Art. Avec des profs comme Albert Flocon, auréolé de son long passage au Bauhaus et de ses travaux sur la perspective. Les autres sections, B et C, conduisaient aux métiers de typographe, d’imprimeur ou de photograveur. Du sérieux, de la rigueur avant tout. La section A quant à elle formait des relieurs, des doreurs, des lithographes, des graveurs. Il s’agissait de maîtriser le trait, la lettre, d’assembler des matériaux, de travailler la couleur. Une invite à la créativité. Après les cours, une fois la blouse grise obligatoire raccrochée, on voyait des costards de velours noir et de longues écharpes à la Bruant sortir de l’École. L’habit faisait l’artiste.

La section A, c’est le choix qu’ils ont fait tous les cinq. Bongibault, Hérouard et Trinque sont passés par l’atelier de gravure sur cuivre, la taille-douce. Grand et Wicress se sont tournés vers l’atelier de communication visuelle auquel on accédait en dernière année, et avec lui au statut de créateur, graphiste ou illustrateur. Des célébrités comme Morvan, Savignac ou Villemot montraient la voie.

Une fois le diplôme obtenu, on devait affirmer un style, une esthétique, un univers personnel pour s’estimer authentiquement créateur. Il fallait s’affranchir du style Estienne tout en se servant des principes acquis. Les gouaches des volumineux dossiers de fin d’étude présentaient de sérieuses similitudes. Le bleu et le vert servaient à traduire les ombres, le pinceau brosse se devait de laisser sa marque bien visible, les touches ne se mélangeaient jamais, la saturation des couleurs était la règle. La technique était efficace, les résultats flatteurs, il s’agissait de ne rien renier tout en sortant du moule.

C’est à quoi sont parvenus, et ce qu’ont osé, ces Cinq-là. Trouver, creuser, développer leur singularité à partir de leurs années à Estienne. L’exposition qui les réunit le montre. Il suffit de voir les mantras d’Hérouard, les jaillissements de Bongibault, le chromatisme de Trinque, la calligraphie de Grand et les éclats de Wicress pour en être convaincu.

Visites Guidées

Cet été découvrez l'exposition « Section A comme Artiste » et profitez d'une visite commentée par les artistes eux-mêmes ou leur copains de promo à l'école Estienne.

Les mardis 24 juillet, 7, 14, 21 et 28 août

Rendez-vous dans la galerie Antichambre de la Mairie du 13e à 11h