Écogestes

Un écogeste est un geste quotidien, souvent simple, que chacun de nous peut adopter pour diminuer son impact sur l'environnement.

C'est un geste banal de la vie quotidienne qui prend en considération les valeurs du développement durable telle la protection de l'environnement.

Des gestes citoyens et écologiques que chacun peut accomplir très facilement dans sa vie quotidienne.

Adopter un comportement écocitoyen, c'est aussi changer ses mauvaises habitudes.

Les écogestes se font à la maison, au travail, à l'école, en faisant ses courses ou son marché, dans ses déplacements, en vacances... Ce sont de bonnes habitudes à prendre et à partager.

Quelques Actions

Boire de l’eau du robinet et des fontaines

C'est la solution la plus écologique et la plus économique (1000 litres d’eau coûtent 3,43€) pour consommer de l’eau. L’Eau de Paris est en plus bonne pour la santé. Changer cette petite habitude permet d’avoir un réel impact sur la pollution plastique quand on sait qu’une bouteille sur deux n’est pas triée.

Aujourd'hui, 45 fontaines sont en libre service dans le 13e et l'eau du robinet, qui est le produit alimentaire le plus contrôlé de France, respecte toutes les normes sanitaires.

Adapter son mode de déplacement

L'adapter au type de trajet permet d'économiser du temps et de l'argent. Les petites distances peuvent donc se faire à pieds. Celles un peu plus longues comme aller au parc peuvent se faire en vélo, ou en transport en commun quand il faut se déplacer en ville ou en périphérie.

Depuis plusieurs années la Ville de Paris aménage plus d’espaces pour les piétons à l’image des rénovations de certaines grandes places parisiennes, ou des nouvelles pistes cyclables sécurisées qui voient le jour, notamment le Réseau Express Vélo (REVe).

Trier ses déchets

Ce geste permet de valoriser ses déchets et donc de diminuer le volume de déchets enfouis ou incinérés. Aujourd’hui, plus de 70% des déchets dans la poubelle verte pourrait être trié, recyclé ou valorisé !

Depuis janvier 2019, le tri est encore plus simple avec les nouvelles consignes de tri puisque tous les emballages se trient : les capsules de café, les barquettes de viande, tous les plastiques, etc.

Coller un « STOP PUB » sur sa boîte aux lettres

Voire en proposer à nos voisins. Les papiers, les journaux et les magazines représentent près de 58kg/hab/an à Paris. Ces autocollants sont disponibles en Mairie du 13e ou dans les divisions locales de propreté.

Composter ses déchets alimentaires

il est possible de composter chez soi, dans son immeuble ou dans son quartier. Ces déchets représentent aujourd'hui 23% de la poubelle verte. Les composter permet de les valoriser en engrais pour nos plantes et diminuer le nombre de camions en ville. Le compostage nous amène également à rencontrer nos voisins autour d’un projet commun.

C’est aujourd’hui, plus de 70 composteurs partagés installés et 500 lombricomposteurs donnés dans le 13e grâce au Plan Compost parisien.

Végétaliser autour de chez soi

En plus d'embellir la ville et la rafraîchir, végétaliser autour de chez soi permet de se réapproprier la ville et de lutter contre l’imperméabilisation des sols. Le 13e accueille aujourd’hui 400 permis de végétaliser : pied d’arbres, jardinières, etc. Faites marcher votre imagination.

Donner une seconde vie à ses objets

Nos objets peuvent encore servir : en les réparant ou en les donnant à des associations, ils seront toujours utiles. C'est un geste simple, engagé écologiquement et socialement. Par exemple, 35 conteneurs à textile sont disposés dans le 13e en partenariat avec Le Relais.

Acheter en vrac

Cette action permet d’éviter les emballages inutiles et de limiter le gaspillage en achetant les quantités dont nous avons besoin. Pour soutenir l’ouverture de magasins « en vrac », un appel à projets a été lancé en 2018 par la Ville de Paris.

Pour aller plus loin

Quelques documents disponibles pour apprendre, comprendre et adopter ses gestes du quotidien.

Dernière mise à jour le mercredi 24 juillet 2019

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter 13 Infos !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris