Le compostage

La Ville de Paris mène une expérimentation de compostage des biodéchets sur des immeubles volontaires, qui sont formés et suivis par des spécialistes.

La Ville de Paris s’est engagée depuis 2014 dans une stratégie « zéro déchet », visant à mettre fin à l’enfouissement et à l’incinération des déchets pouvant être valorisés autrement. Cette stratégie se traduit en priorité par des actions portées à destination des Parisiens afin de réduire les quantités de déchets alimentaires jetés, d’abord en diminuant le gaspillage alimentaire, puis en valorisant ces déchets alimentaires.

Composter constitue donc une solution pour recycler ces déchets organiques et les transformer en fertilisants naturels pour les plantations. En 2010, la Ville de Paris lance son Plan Compost et impulse une nouvelle dynamique en 2016 en permettant aux Parisien.ne.s, de bénéficier, sous conditions, d’un composteur en pied d’immeuble ou d’un lombricomposteur, dont la mise en place et le suivi sont assurés par la Division de la Propreté et de l’Eau.

Le poids de la poubelle d’un Parisien est passé d’environ 587 kg en 2000 à 522 kg en 2010, mais les déchets de cuisine et de jardin continuent à remplir la moitié de la poubelle. Consommer mieux (en évitant les produits en portions individuelles et faisant attention aux dates limites de consommation par exemple) et trier ses déchets recyclables (emballages, papiers et cartons), permettent déjà de diminuer le volume de nos déchets résiduels.

Une solution

le compostage en pied d'immeuble

La prévention et la gestion de nos déchets s’affirment chaque jour davantage comme un enjeu de société majeur. Nous devons produire moins, recycler plus, et valoriser nos déchets.

Composter constitue donc une solution pour recycler ces déchets organiques et les transformer en fertilisants naturels pour les plantations.

Pour développer cette pratique, la Ville de Paris encourage le compostage "en pied d’immeuble", c'est-à-dire l’apport, par les habitants volontaires d’un immeuble, de déchets organiques dans des bacs à compost disposés sur le site participant.

Les intérêts d’un tel projet sont multiples. Permettre de réduire la quantité de déchets organiques mis à la poubelle par la production d'un compost pour un usage interne (jardin privé, plantes d’appartements et de balcons), mais également sensibiliser de nombreuses personnes à la problématique du développement durable à travers la mise en place d'un projet concret et créer du lien social entre les habitants.

Les 5 conditions pour participer

- Habiter à Paris

- Disposer d’une espace en pleine terre non occupé de quelques m2, protégé ou un peu à l’écart des lieux de passage sur lequel seront installés les composteurs,

- Pouvoir écouler le compost au sein de la résidence

- Trouver une personne motivée (un référent) qui aura recruté au moins 10 personnes volontaires,

- Obtenir l’accord du syndic ou du bailleur


Les candidats s'engagent à ne mettre que des biodéchets (fruits et légumes-abîmés, ou coupés en morceaux, épluchures, sauf les agrumes et leurs épluchures trop acides pour être compostables-, coquilles d'oeufs pilées, filtres avec marc de café, marc ou sachet de thé, de tisane, fleurs, plantes fanées), à l'exclusion de restes de viande, poisson, fromage ou pain qui peuvent attirer les animaux. Il est à noter qu’un facteur clé du succès de l’opération réside dans l’autonomie du site en matière sèche provenant des espaces verts. Ces déchets riches en carbone sont essentiels pour composter les déchets de cuisine dans de bonnes conditions.

Matériel mis à disposition et accompagnement proposé

Matériel

- Au minimum 2 bacs de compostage en plastique recyclé de 600 litres pour le dépôt des déchets de cuisine, et 1 bac de 400 litres pour stocker de la matière sèche (feuilles, branchages…) ;

- Des bioseaux en plastique de 10 litres pour stocker les déchets organiques dans votre cuisine ;

- Un mélangeur pour aérer le compost ;

- Des outils de communication : des affiches de tri à apposer sur les bacs et un guide du compostage pour chaque participants ;

- de la matière sèche pendant les 9 mois de suivi pour les sites qui n’en disposent pas.


Accompagnement

- Un diagnostic du site candidat afin de s’assurer que toutes les conditions sont réunies avant de lancer l’opération : aptitude du site au compostage, gestion des espaces verts, rencontre avec le référent…

- Une formation d’une journée du référent en "guide composteur"

- Un accompagnement personnalisé pendant 9 mois par un "maître composteur" de la Ville de Paris pour garantir le bon fonctionnement du dispositif et répondre aux questions diverses. Le but de ce suivi est d’amener peu à peu les sites à gérer leurs composteurs et le compost de façon autonome.


Comment s'inscrire ?

Les formulaires de candidature sont disponibles sur Paris.fr

Ils peuvent être envoyés par mail à dpe-compostage@paris.fr

ou par courrier à :

Opération de compostage collectif

Mission 3R - Direction de la propreté et de l’eau

103 avenue de France – 75 639 Paris Cedex 13


Quelques informations complémentaires:

De combien de place faut-il disposer pour pouvoir installer les composteurs ?

Il faut pouvoir installer au minimum deux bacs de 600 L et un bac de 400 L, et prévoir un peu de place autour lorsque les bacs seront vidés.

Dimensions d'un composteur de 400 L :

740 mm de large, 740 mm de long, 840 mm de haut et 0,55 m2 d'emprise au sol

Dimensions d'un composteur de 600 L :

800 mm de large, 800 mm de long, 1040 mm de haut et 0,64 m2 d'emprise au sol

Votre immeuble n'a pas d'espace vert pour installer des composteurs ?

La Mairie met en place un dispositif de lombricompostage collectif.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à dpe-compostage@paris.fr

Le Conseil de Quartier n°8 et l’association Compos’13 gèrent le composteur de quartier du square Héloïse et Abélard, ils sont à votre écoute pour vous renseigner sur le compostage.

Dernière mise à jour le jeudi 5 avril 2018
Crédit photo : Madeline FLORANCE

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter 13 Infos !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris