Service

Le compostage

Mise à jour le 27/06/2017
La Ville de Paris vous permet de composter vos biodéchets dans votre quartier, votre immeuble ou votre appartement.

La stratégie de la Ville

La Ville de Paris s’est engagée depuis 2014 dans une stratégie « zéro déchet », visant à mettre fin à l’enfouissement et à l’incinération des déchets pouvant être valorisés autrement. Cette stratégie se traduit en priorité par des actions portées à destination des Parisiens afin de réduire les quantités de déchets alimentaires jetés, d’abord en diminuant le gaspillage alimentaire, puis en les valorisant.
En 2010, la Ville de Paris lance son Plan Compost et impulse une nouvelle dynamique en 2016 en permettant aux Parisiens, de bénéficier, sous conditions, d’un composteur en pied d’immeuble ou d’un lombricomposteur, dont la mise en place et le suivi sont assurés par les services de la Ville (Division de la Propreté et de l’Eau).

Plusieurs solutions


La Ville de Paris encourage le compostage "en pied d’immeuble", c'est-à-dire l’apport, par les habitants volontaires d’un immeuble, de déchets organiques dans des bacs à compost disposés sur le site participant. Le 13e compte plus de 60 composteurs collectifs !

Les habitants volontaires sont formés et suivis gratuitement par des spécialistes.


Le Conseil de Quartier n°8 et l’association Compos’13 gèrent le composteur de quartier du square Héloïse et Abélard accueillant 200 foyers.
Des projets d’essaimage sont en cours avec comme objectif de créer de nouveaux composteurs de cette taille.


La mairie donne depuis 2017 des lombricomposteurs lors de certains événements. C'est aujourd'hui plus de 500 lombricomposteurs qui ont été distribués dans le 13e.

Vous pouvez vous inscrire à une campagne de dons lorsqu'elle est organisée par la Mairie de Paris, par un TREIZE INFO (newsletter de la Mairie du 13e) ou sur www.paris.fr.

Les 5 conditions pour participer

- Habiter à Paris ;

- Disposer d’un espace en pleine terre non occupé de quelques m2, protégé ou un peu à l’écart des lieux de passage sur lequel seront installés les composteurs ;

- Pouvoir écouler le compost au sein de la résidence ;

- Trouver une à trois personnes motivées (référents) qui auront recruté au moins 7 foyers volontaires ;

- Obtenir l’accord du syndic' ou du bailleur.



Les candidats s'engagent à ne mettre que des biodéchets (fruits et légumes-abîmés, ou coupés en morceaux, épluchures, sauf les agrumes et leurs épluchures trop acides pour être compostables-, coquilles d’œufs pilées, filtres avec marc de café, marc ou sachet de thé, de tisane, fleurs, plantes fanées), à l'exclusion de restes de viande, poisson, fromage ou pain qui peuvent attirer les animaux. Il est à noter qu’un facteur clé du succès de l’opération réside dans l’autonomie du site en matière sèche provenant des espaces verts. Ces déchets riches en carbone sont essentiels pour composter les déchets de cuisine dans de bonnes conditions.

Matériel mis à disposition et accompagnement proposé

Matériel

- Au minimum 2 bacs de compostage en en bois de 600 litres pour le dépôt des déchets de cuisine, et 1 bac de 400 litres pour stocker de la matière sèche (feuilles, branchages…)
- Des bioseaux en plastique de 10 litres pour stocker les déchets organiques dans votre cuisine
- Un mélangeur pour aérer le compost
- Des outils de communication : des affiches de tri à apposer sur les bacs et un guide du compostage pour chaque participants
- De la matière sèche pendant les 9 mois de suivi pour les sites qui n’en disposent pas.

Accompagnement

- Un diagnostic du site candidat afin de s’assurer que toutes les conditions sont réunies avant de lancer l’opération : aptitude du site au compostage, gestion des espaces verts, rencontre avec le référent…
- Une formation d’une journée pour les référents du site
- Fourniture du matériel
- Un accompagnement personnalisé pendant 6 à 8 mois par un "maître composteur" de la Ville de Paris pour garantir le bon fonctionnement du dispositif et répondre aux questions diverses. Le but de ce suivi est d’amener peu à peu les sites à gérer leurs composteurs et le compost de façon autonome.
- Visites complémentaires en cas de besoin
- Visites annuelles de suivi

Comment s'inscrire ?

Les formulaires de candidature sont disponibles sur Paris.fr

Ils peuvent être envoyés par mail à [dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]qcr-pbzcbfgntr@cnevf.se[dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]

ou par courrier à :
Opération de compostage collectif
Mission 3R - Direction de la propreté et de l’eau
103 avenue de France – 75 639 Paris Cedex 13


Informations complémentaires

De combien de place faut-il disposer pour pouvoir installer les composteurs ?

Il faut pouvoir installer au minimum deux bacs de 600 L et un bac de 400 L, et prévoir un peu de place autour lorsque les bacs seront vidés.

Dimensions d'un composteur de 400 L :

740 mm de large, 740 mm de long, 840 mm de haut et 0,55 m2 d'emprise au sol

Dimensions d'un composteur de 600 L :

800 mm de large, 800 mm de long, 1040 mm de haut et 0,64 m2 d'emprise au sol

Votre immeuble n'a pas d'espace vert pour installer des composteurs ?

Vous pouvez demander pour installer votre composteur sur la voie publique. La Mairie met en place un dispositif de lombricompostage collectif.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à [dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]qcr-pbzcbfgntr@cnevf.se[dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]

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