Plan Climat de Paris

Paris s'engage dans la lutte contre ses émissions de gaz à effet de serre. Le Plan Climat de Paris permet d'agir localement contre le changement climatique.

Pourquoi un Plan Climat de Paris ?

L'Etat a publié en 2004 puis 2006 un Plan Climat National qui regroupe des mesures dans tous les secteurs de l'économie et de la vie quotidienne des Français, pour économiser 54 millions de tonnes de CO2 par an, soit environ une tonne par habitant et par an.

La France s'est engagée à respecter les objectifs de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre dans le cadre d u Protocole de Kyoto :

• Garantir le développement économique local et l'emploi en utilisant les ressources locales et en développant de nouvelles activités,
  • Lutter contre la précarité énergétique en permettant à chacun l'accès à des logements à basse consommation,
  • Réduire la vulnérabilité énergétique et climatique en protégeant les habitants et les activités contre les aléas,
  • Renforcer l'attractivité du territoire en proposant un environnement et une qualité de vie meilleure,
  • Favoriser le dialogue local en réunissant les acteurs du territoire et les citoyens autour d'un projet de société.

La Ville de Paris et la Mairie du 13e donnent l'exemple.

Consciente des enjeux, la Ville est déjà engagée dans la lutte contre les changements climatiques :

• Diminution du trafic routier de 14% depuis 2001 dans le cadre de la politique de déplacements
  • Baisse et maîtrise des consommations de chauffage dans ses locaux (- 45% depuis 1985),
  • Valorisation des déchets et mise en place de la collecte sélective,
  • Création d'une Agence Parisienne du Climat, guichet unique d'information des Parisiens sur le changement climatique.
  • Réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan Carbone® sur le territoire parisien et l'administration.

Le Plan Climat a été conçu en coordination avec le Plan local d'urbanisme (PLU) et le Plan de déplacements de Paris (PDP), dans une optique de durabilité.

Le Plan Climat de Paris va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire parisien de 75% en 2050 par rapport à 2004.

Avec le Plan Climat adopté par le Conseil de Paris le 1er octobre 2007, la Ville de Paris dispose d'un vaste plan d'actions dans de multiples domaines : déplacements, habitat, urbanisme, gestion des ressources et des déchets, alimentation…

Pour l'ensemble des émissions du territoire parisien, le Plan Climat dépasse les objectifs européens (20% à échéance 2020).

Il se fixe d'atteindre en 2020 par rapport à 2004 :

25% de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;

25% de réduction des consommations énergétiques du territoire ;

25% de consommation énergétique du territoire provenant des énergies renouvelables.

Afin d'être exemplaire, la Ville de Paris a prévu pour l'a dministration les objectifs suivants en 2020, par rapport à 2004 :

30% de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;

30% de réduction des consommations énergétiques du parc municipal et de l'éclairage public

30% de consommation énergétique provenant des énergies renouvelables.

Le Plan Climat est maintenant décliné dans l'ensemble des activités de la Ville.

Le rythme de croisière de rénovation des logements sociaux est atteint avec 4 500 logements rénovés par an, près de 80% de la production neuve respecte les engagements du Plan Climat. L'accompagnement des copropriétés parisiennes pour engager la rénovation des logements privés se poursuit sur l'ensemble du territoire, et une Opération programmée d'amélioration thermique du bâtiment (OPATB) ciblée sur 25 000 logements énergivores du 13e arrondissement est en cours depuis le début de l'année 2010.

Dernière mise à jour le mercredi 24 juillet 2019
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris