Téléphonie mobile

Signée entre la ville de Paris et les 4 opérateurs, la charte définit les niveaux d'exposition aux ondes. Bien que la Ville de Paris n'ait que des compétences limitées en la matière, elle considère qu'il est de son rôle d'assurer à tous les Parisiens une information claire et transparente sur le déploiement des antennes relais, et de concilier les préoccupations des Parisiens et le développement des nouvelles technologies.

Cela avait conduit la Ville de Paris et les trois opérateurs historiques à signer le 20 mars 2003 la première charte, améliorée par la deuxième charte du 4 janvier 2006. Cette dernière, renouvelée en ses mêmes termes à plusieurs reprises a été signée par le 4e opérateur (Free Mobile) le 6 mai 2010.

Ces dernières années, le développement de la téléphonie mobile (qui apporte des services utiles voire indispensables aux usagers et contribue de manière significative au développement économique global), l'apparition des smartphones et leurs applications via internet a entrainé le doublement annuel du trafic sur les réseaux mobiles.

Aujourd'hui, le déploiement des réseaux 4G est un projet majeur d'aménagement dans l'objectif de faire de Paris une capitale du numérique, où chacun pourra accéder au très haut débit mobile avec une qualité de service optimale.

L'implantation de nouvelles antennes relais ou la modification d'antennes existantes, le déploiement des antennes du 4e opérateur et de la 4G doivent faire l'objet d'une gestion concertée avec des critères de transparence et d'information. A cette fin, dans un esprit de responsabilité et face à l'incertitude scientifique, la Ville de Paris agit au-delà de ses compétences et limite l'exposition aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile à un niveau aussi bas que possible tout en maintenant la couverture et la qualité de service à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments.

Conformément aux préconisations de la conférence parisienne « Ondes, santé, société » présentées le 18 juin 2009 et au vœu adopté à l'unanimité par le Conseil de Paris le 12 juillet 2011, la renégociation de cette charte parisienne de téléphonie mobile s'est faite avec pour objectifs la définition de niveaux de champ maximal d'exposition le plus bas possible tout en maintenant la qualité de service. Pour ce faire, les résultats des mesures régulièrement effectuées depuis 8 ans ont été analysés sans oublier les avancées proposées par le Comité Opérationnel issu de la table ronde sur les radiofréquences et le contexte national très évolutif.

Au terme d'un nouvel accord avec les 4 opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free mobile) une charte plus exigeante encore a été signée le 13 décembre 2012.

Plus d'infos sur paris.fr

Recommandations sur l'usage du téléphone mobile

Les précautions à prendre pour limiter l'exposition aux ondes :

Les ondes émises directement par les téléphones portables produisent un réchauffement des tissus au niveau de l’oreille et du crâne, il est donc nécessaire de prendre des précautions, particulièrement chez les jeunes dont la croissance n’est pas achevée.

1) Utilisez un kit mains-libres ou le haut parleur afin d’éloigner le téléphone mobile de votre tête

2) Evitez les conversations trop longues ou privilégiez en intérieur l’utilisation d’un téléphone fixe

Ce sont vos temps de communication, appareil à l’oreille (appels entrant et sortant) qui augmentent votre exposition.

3) Ne dormez pas avec votre téléphone à proximité (table de chevet, sous l’oreiller ...). Si vous l’utilisez comme réveil, activez le « mode avion »

4) Privilégiez les SMS/MMS et tout particulièrement dans les transports en commun

Pour ne pas déranger votre entourage ;

Pour vous exposer moins. De plus, dans des zones de mauvaise réception (tunnel, souterrain, campagne), votre appareil augmente sa puissance d’émission, et par conséquent votre niveau d’exposition.

5) Evitez de téléphoner en vous déplaçant

Votre portable doit alors entrer en relation avec différentes stations de base successives, selon votre trajet. A chaque échange de relais il émet à sa puissance maximale, ce qui augmente aussi ponctuellement votre niveau d’exposition.

6) Si vous prêtez votre téléphone mobile à vos enfants pour une utilisation ludique (jeu, livre, film…) activez son « mode avion »

7) N’équipez pas vos enfants avant l’âge de 12 ans

8) Informez vos enfants sur les moyens qui leur permettent de réduire leur exposition et veillez à un usage modéré

9) Ne téléphonez pas en conduisant

Téléphoner au volant augmente le risque d'accidents, même à l’usage du kit "main libre". Il est en effet difficile d’être attentif à plusieurs activités simultanément.

L’article R412-6-1 du code de la route indique que « l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit » et sanctionné par une amende.

Dernière mise à jour le mercredi 24 juillet 2019
Crédit photo : Henri Garat/Mairie de Paris

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter 13 Infos !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris