Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 31/03/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.

Dématérialisation des inscriptions en structures Petite Enfance

Mise à jour le 31/03/2020
Une auxiliaire de puériculture avec un enfant

Le Relais Informations Familles de la Mairie du 13e a mis en place une procédure de dématérialisation des demandes d’inscription en structures petite enfance. En remplacement de la procédure habituelle au guichet, vous pouvez désormais procéder à une demande en ligne.

Marche à suivre

Dès le 6ème mois de grossesse, faire une pré-inscription sur le site de la Mairie du 13e en cliquant ICI .
Adresser votre demande complétée des pièces justificatives au Service de l’enfance – Relais Information Familles ([ma13-derogation puis paris.fr après le signe @]zn13-znvy-rcr@cnevf.se[ma13-mail-epe puis paris.fr après le signe @] ) en indiquant 3 structures de votre choix.Attention, les crèches municipales sont réservées prioritairement aux parents exerçant une activité salariée, en formation ou en stage, et aux étudiants. Si vous ne remplissez pas ces conditions, il est préférable de demander une halte-garderie ou un multi-accueil pour un accueil à temps partiel.Suivant les situations ou en cas de pièces manquantes, le Service de l’enfance vous contactera dès que possible.

Pour plus d’informations

• Les modalités complètes d’inscription en cliquant ICI
  • Bien choisir son mode d’accueil en cliquant ICI

Pièces justificatives à renseigner

Justificatif d’identité :

• Carte d’identité ou passeport pour les deux parents
  • Pour les couples mariés ou ayant déjà un enfant : livret de famille

Justificatif de domicile :

• Quittance de loyer (moins de 3 mois)
  • Ou facture d’électricité ou de gaz (moins de 3 mois)
  • Ou attestation de l’assurance d’habitation
  • En cas d’hébergement, fournir en plus une attestation d’hébergement et la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant.

Justificatif de ressources et d’activité professionnelle :

• Attestation de paiement de la CAF et/ou n° allocataire
  • Dernier avis d'imposition ou non imposition des 2 conjoints
  • 3 derniers bulletins de salaire des 2 conjoints :
- ou attestation pôle emploi (Assedic) plus avis de paiement
- ou attestation de versement du RSA
- ou attestation de stage, de formation
- ou carte d'étudiant
- ou justificatif de l’employeur pour reprise emploi après congé parental

Copie intégrale d'acte de naissance de l'enfant ou livret de famille, si l’enfant est déjà né.