Demande de créneau et de subvention

Mise à jour le 09/06/2017

Demande de créneau horaire

Demande d'un créneau horaire dans des équipements sportifs au profit des associations sportives parisiennes

La Ville de Paris met à la disposition des associations sportives les 366 équipements sportifs municipaux : stades, piscines, gymnases et courts de tennis. Les associations peuvent y pratiquer les activités sportives : entraînements hebdomadaires réguliers, compétitions de week-end, de 7 h à 22 h 30 (8 h à 18 h le dimanche), sauf certains jours feriés.

Où trouver les informations sur les équipements sportifs parisiens ?

- auprès du centre d'appels de la Mairie de Paris : Tél. : 39 75 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe)
- sur le site sport.paris.fr

Qui peut demander un créneau horaire ?

Toute association :
- légalement constituée,
- ayant un objet sportif,
- dont le siège social se trouve à Paris.
Les associations sportives agréées par le ministère des sports ou affiliées à une fédération elle-même agréée ont la priorité.
Quand et comment demander ?
- Sur paris.fr, via le Système d'Information Multiservices des Partenaires Associatifs "S.I.M.P.A." puis en accédant au téléservice de réservation de créneau horaire "S.P.O.R.T.S. ".
Sur l'application S.I.M.P.A., vous pouvez vous inscrire en complétant une fiche de renseignements.
Vous recevrez alors votre login (numéro de compte utilisateur) et votre mot de passe qui vous permettront d'accéder au téléservice S.P.O.R.T.S (Système Parisien Optimisé pour la Réservation des Terrains de Sports). Vous saisirez ensuite votre demande de réservation de créneaux sportifs et la transmettrez au bureau de la réservation des équipements sportifs. Un accusé de réception électronique vous sera renvoyé automatiquement.
Les inscriptions sont ouvertes de fin décembre à fin février pour la saison sportive qui commencera au cours du mois de septembre prochain.
Une réponse positive ou négative vous est transmise dans le courant du mois de juin.
Si votre demande est acceptée, les créneaux horaires dans les équipements vous seront attribués pour la saison sportive qui s'étend du 1er septembre au 30 juin, sous la forme d'une autorisation administrative. Cette autorisation est valable pour deux saisons sportives. Vous devez la renouveler tous les deux ans.

Combien cela coûte ?

Les tarifs horaires varient en fonction du type d'équipement et d'activité pratiquée, de 1,40 €/heure pour un entraînement dans un petit gymnase à 156,20 €/heure pour une manifestation sportive importante dans un grand gymnase.

Où s'adresser pour toute information ?

- à la Mairie de Paris - Direction de la Jeunesse et des Sports - Sous-direction de l'Action Sportive - BRES 25 bd Bourdon 75004 Paris
- à la maison des associations - 11 rue Caillaux
Pour accomplir votre démarche