Opérations du recensement annuel de la population du 18 janvier au 24 février 2018

Recrutement des agents recenseurs

Mission

L’agent recenseur, placé sous l’autorité du coordonnateur communal et de son équipe, se voit confier un ensemble d’adresses du 7e arrondissement à recenser.

Il se rend sur place pour déposer puis récupérer les questionnaires de recensement renseignés par les habitants, ou leur remettre des codes d’accès pour leur permettre de répondre par internet.

• Formation obligatoire de 2 demi-journées début janvier 2018

• Tournée de repérage (entre les deux séances de formation)

• Collecte pendant 5 semaines à compter du 18 janvier 2018

Qualités requises

Excellente présentation, qualités relationnelles, bonne élocution

Disponibilité, discrétion et persévérance

Ordre et méthode

Se renseigner auprès du service du recensement de la population

Mairie du 13e arrondissement – Service des Affaires Générales – Recensement

1, place d'Italie, 75634 Paris Cedex 13

DDCT-MA13-Recensement@paris.fr

Recensement de la population

Du 18 janvier au 24 février 2018, se déroulement les opérations du recensement annuel de la population. A Paris, pour l'ensemble des vingts arrondissements, elles ne porteront que sur un échantillon de 8% des administrés.

Retrouvez toutes les informations dans les notices ici

Le recensement, c'est utile à tous

Des résultats du recensement de la population découlent la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement, etc.). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public.

Le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Pas besoin de vous déplacer

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous le préférez, les questionnaires sur papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident.

Si vous choisissez de répondre par internet, rendez-vous sur le site du recensement

Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remis lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Le recensement en ligne, des avantages pour tous

Pour les personnes recensées

• Gain de temps : pas de second passage de l’agent recenseur, remplissage rapide
  • Questionnaire guidé et plus facile à compléter, accusé de réception par courriel
  • Confidentialité toujours respectée : personne n’a accès au questionnaire en ligne hormis l’Insee

Pour l’agent recenseur

• Pas de déplacement pour récupérer le questionnaire
  • Information par SMS deux fois par jour sur les réponses arrivées par Internet
  • Moins de papier à gérer et à contrôler

Pour la mairie

• Baisse du coût du recensement
  • Collecte plus rapide et suivi en temps réel
  • Moins de manutention et moins de saisie de résultats
  • Bénéfice d’image : modernité, économie, développement durable, travail de l’agent recenseur facilité…

Et pour tout le monde

• Des réponses de qualité
  • Un recensement moins coûteux et plus respectueux de l’environnement

Sinon, remplissez lisiblement les questionnaires sur papier que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous y aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Vos informations personnelles sont protégés

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le 3975 ou vous renseigner directement au service accueil a la mairie du 13e.

Dernière mise à jour le jeudi 28 décembre 2017