Le Fab Lab de la Mairie du 13e

Ce dimanche un Fab Lab, composé pour l’instant de 4 imprimantes 3D de type Ultimaker 2+, a été créé dans la Mairie du 13e. Il va s’enrichir d’autres machines similaires dans les prochains jours.

Ces imprimantes 3D permettent de concevoir, prototyper et fabriquer toutes sortes d’objets en plastique qui seront utiles aux soignants, à la communauté éducative, aux commerçants du 13e, et pour préparer au mieux le déconfinement progressif.

Parmi ces objets, nous prévoyons notamment de produire des visières de protection pour adultes et pour enfants, des dispositifs d’aide à l’ouverture des poignées de porte permettant de ne pas les toucher directement avec la main et des masques en plastique pour les soignants.

Le modèle de visières produites est celui désigné par la célèbre makeuse Heliox et popularisé par le mouvement « Visières Solidaires ».

La Mairie du 13e remercie vivement la communauté universitaire du 13e qui a largement accompagné l’installation de ce Fab Lab, en particulier les laboratoires de biomécanique et de sciences des matériaux de l’École Nationale des Arts et Métiers (ENSAM), l’école d’ingénieur Denis Diderot et le laboratoire des matériaux de l’Université de Paris ainsi que les équipes du l'ENCPB Pierre-Gilles de Gennes.

Pour aller plus loin

• Appel à innover : D’autres objets en plastique peuvent être produits dans ce FabLab et nous sommes disponibles pour étudier toute demande spécifique provenant de soignants, enseignants et commerçants du 13e.
    lecteurstreize@paris.fr

• Appel aux makers du 13e : Nous sommes intéressés par la participation de toute personne du 13e, ayant déjà une bonne expérience et connaissance de l’impression 3D et souhaitant nous accompagner bénévolement dans cette aventure.
    lecteurstreize@paris.fr

• Appel aux destinataires : Vous avez besoins de visières de protection ? de poignées en plastique ? ou d’autres objets ?
    Que vous soyez soignants, enseignants, commerçants, artisans, ou associatifs : merci de nous indiquer vos besoins. Nous nous efforcerons d’y répondre, dans la mesure du possible et en donnant la priorité aux soignants.

Le Fab Lab de la Mairie du 13e

accepter