Le service de l'Etat Civil

Les modalités pour obtenir votre acte d’état civil

1. sur le site internet de la Mairie de Paris
    Compléter le formulaire en ligne correspondant (acte de naissance, ou de mariage, ou de décès).

La demande sera traitée au niveau de la mairie d’arrondissement aussi rapidement que possible (délai moyen : 10 jours, variable en fonction de l’arrondissement).
  2. par courrier postal
    Sous réserve que tous les renseignements nécessaires y figurent (nom, prénom, date de naissance, nombre d’exemplaires, filiation paternelle, filiation maternelle, identité du demandeur, enveloppe retour affranchie et libellée à l’adresse d’expédition).

Les coordonnées postales des mairies d’arrondissement sont consultables sur le lien suivant :
    www.meslieux.paris.fr/mairies-d’-arrondissement

Saisir la mairie recherchée dans le champ « RECHERCHER UN EQUIPEMENT ».
  3. au guichet (délivrance immédiate)

Du lundi au vendredi (de 8h30 à 17h, le jeudi jusqu’à 19h30), se munir obligatoirement d’une pièce d’identité pour vérification de l’habilitation du demandeur. La délivrance est immédiate pour les personnes se déplaçant aux guichets.

Veuillez noter que les actes de naissance (de 1925 à nos jours) détenus par les 20 arrondissements de Paris peuvent être obtenus auprès de n’importe quel état civil parisien aux heures d’ouverture des mairies.

Les commandes d'actes d'Etat Civil

Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour un mariage

Le Pacte civil de solidarité (Pacs)

Depuis le 1er novembre 2017, vous pouvez enregistrer votre pacte civil de solidarité (Pacs) dans votre mairie d’arrondissement.

Si vous souhaitez vous pacser, nous vous invitons à déposer un dossier comprenant toutes les pièces justificatives nécessaires au guichet de du service de l'Etat Civil (aile A - RDC gauche). Une fois ce dossier contrôlé et réputé complet, vous vous verrez proposer un rendez-vous en mairie en vue de l’enregistrement.

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe pour organiser leur vie commune.

Les conditions à remplir

Les futurs partenaires :

• doivent être majeurs

• ne doivent pas être mariés ou pacsés

• ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs

• doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions)

Les partenaires s’adressent :

• soit à leur mairie d’arrondissement (le lieu de leur résidence principale commune)

• soit à un notaire

Les partenaires doivent ensemble se présenter en personne à la mairie d’arrondissement. Il n'est pas possible de se faire représenter par un tiers.

Dernière mise à jour le lundi 10 décembre 2018