Appel à projets

Cinémato'graff : Réalisation de fresques murales à Italie Deux

Mise à jour le 24/04/2024
Quand le street art s'inspire du patrimoine cinématographique !
La Mairie du 13e, le Centre commercial Italie Deux, et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé s’associent pour un projet culturel inédit. Au sein du Centre commercial Italie Deux, et en s’inspirant des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, trois murs seront mis à disposition d’artistes afin de créer des fresques éphémères.
Les propositions devront refléter la richesse des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et mettre en avant un ou plusieurs éléments de l’industrie cinématographique. L’inspiration se trouvera-t-elle dans des photos de studio ? Dans les appareils qui étaient utilisés ? Dans les affiches qui accompagnaient la sortie des films ? Dans des extraits de films ? Dans la pellicule en elle-même ? Tout à la fois ?

Critères d’évaluation des projets

Cet appel à projet recherche donc 3 artistes. Les artistes intéressés peuvent candidater en leur nom, à travers une agence de production ou dans le cadre d’un collectif d’artistes ou d’une association.
Ainsi, sera apprécié tout projet mettant en avant :
  • Le lien de l’artiste avec le territoire et l’arrondissement, afin d’inscrire cette démarche en cohérence avec son environnement immédiat
  • La capacité de l’artiste à (ré)interpréter le patrimoine cinématographique de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à travers une œuvre visuelle
  • L’originalité et la qualité de l’œuvre artistique
  • La faisabilité, la cohérence technique et financière du projet

Conditions calendaires et techniques

PLANNING DE RÉALISATION
Mai 2024 : intervention des artistes (durée 2 semaines)
La réalisation des œuvres par les artistes aura lieu durant le mois de mai 2024, Le bâtiment sera mis à la disposition en dehors des horaires d’ouverture au public (entre 20h et 9h du matin)

À partir de juin 2024 : Vernissage

Droits d’auteur et de reproduction

L’œuvre reste la propriété intellectuelle de l’artiste. Il renonce à ses droits d’auteur pour les reproductions qui en seront faites par les porteurs de projets (Mairie du 13e, INGKA Centres, Fondation Seydoux-Pathé) sur leurs différents supports de communication ou de promotion sans limite de temps. Les porteurs de projet auront pour obligation de mentionner le titre de l’œuvre, l’année de réalisation, sa localisation et le nom de l’artiste.

Candidatez !

Si vous souhaitez candidater pour produire une œuvre sur un ou plusieurs murs de la liste, vous devez soumettre :
  • Un CV actualisé avec votre statut juridique
  • Une présentation de votre projet artistique comprenant notamment une esquisse (en couleur) du projet (sur un ou plusieurs des formats proposés)
  • Une note technique précisant notamment les moyens mis en œuvre pour réaliser les œuvres (type de matériaux, outils, peinture, échafaudage ou autres) et les conditions techniques particulières. Les œuvres devront être constituées de matériaux résistants et durables dans le temps
  • Une présentation des artistes que vous souhaitez mobiliser
  • Un budget prévisionnel détaillé comprenant notamment les droits d’auteur, les frais de production (matériels, outils, déplacements…) et autres services
  • Une attestation d’assurance de responsabilité civile et professionnelle
  • Un engagement à respecter les conditions de sécurité en référence au code du travail et l’utilisation des équipements nécessaires à ce type d’activité dont le travail en hauteur, notamment sur échafaudage ou autre
Les formats des murs qui seront mis à disposition sont consultables en cliquant ici. Le candidat pourra faire une ou plusieurs propositions pour un ou plusieurs murs.
Les projets soumis doivent présenter un caractère d’ordre artistique et être dignes d’intérêt pour le public riverain et les futurs visiteurs du site. Les visites étant gratuites et à destination du grand public, les sujets controversés ou pouvant choquer sont à proscrire.
DATE LIMITE DE PARTICIPATION
Le dossier complet doit être adressé, au plus tard le 10 mai 2024, à 23h, à l’adresse suivante : [cabma13-culture puis paris.fr après le signe @]pnozn13-phygher@cnevf.se[cabma13-culture puis paris.fr après le signe @]

Les candidats intéressés auront la possibilité de visiter le site avant cette date et pourront également être accueillis à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé afin de découvrir le lieu et les collections.
Les réponses seront étudiées et sélectionnées par un jury constitué de deux membres de la Mairie du 13e, deux membres d’INGKA Centres, deux membres de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et un représentant de Rougier&Plé.
Tous les frais relatifs à la réalisation des œuvres (matériaux, moyen d’élévation, per diem) sont pris en charge par les partenaires.
Les artistes sélectionnés se verront également remettre une carte cadeau d’une valeur de 500€ à utiliser dans les magasins du Centre commercial Italie Deux et une carte cadeau d’une valeur de 250€ à utiliser dans le magasin Rougier&Plé.