Service

Éco-rénovons Paris+ : encore plus d’aides à la rénovation pour les copropriétés

Mise à jour le 25/01/2023
Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris accélère la dynamique d’Éco-rénovons Paris. Ce programme, qui vise à encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé pour être encore plus respectueux de l’environnement, propose des aides financières ainsi qu'un accompagnement gratuit et personnalisé à toutes les étapes du projet.

Réunion publique du 19 janvier 2023

Vous étiez plus de 300 personnes en salle des fêtes pour découvrir le programme Éco-Rénovons Paris+ et les enjeux de la rénovation énergétique en copropriété lors de la réunion publique qui s'est déroulée le 19 janvier 2023.
Le programme Éco-rénovons Paris+ s'inscrit dans le cadre de la révision du Plan climat. Pour retrouver toutes les informations et les rendez-vous de la concertation, cliquer ici.
Paris compte 47 000 copropriétés, soit 75 % des logements. Plus de 90 % d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique, en 1974. Depuis 2016, date du premier programme Éco-rénovons Paris, 35 000 copropriétaires se sont engagés dans une démarche de rénovation énergétique.
Fort de ce succès, le dispositif est relancé avec plus de moyens pour aider les copropriétaires, dont les foyers les plus modestes, à financer des travaux de rénovation énergétique et environnementale. Les propriétaires peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé à toutes les étapes de leur projet.

Un dispositif pour tout projet de rénovation globale

Tous les projets de rénovation globale, qui vont permettre d’améliorer la performance énergétique et le cadre de vie de votre immeuble, sont concernés par le dispositif.
Pour en profiter, il faut s'inscrire sur la plateforme CoachCopro, un service gratuit et indépendant mis à votre disposition pour initier les démarches de rénovation des copropriétés et entreprendre leurs futurs projets.
Si vous êtes déjà informé, inscrivez-vous directement sur CoachCopro. Votre conseiller vous accompagnera tout au long du projet, jusqu’à la fin des travaux et au versement des subventions.

Si vous souhaitez encore plus d’informations personnalisées, appelez le 01 58 51 90 20 ou écrivez par email : [info-conseil puis apc-paris.com après le signe @]vasb-pbafrvy@ncp-cnevf.pbz[info-conseil puis apc-paris.com après le signe @].

Le dispositif en vidéo

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les travaux possibles
Crédit photo : Ville de Paris

Retour d'expérience

Crédit photo : © Emmanuel Nguyen-Ngoc
La copropriété située 5 à 9 place de Rungis a pu bénéficier du précédent dispositif « Éco-Rénovons » de la Ville de Paris et ainsi réaliser des travaux d'amélioration thermique. Nous avons demandé à Dominique Maurice, président du conseil syndical de cette copropriété de 193 logements construite dans les années 70, son témoignage et son retour d'expérience.
« C'est un projet de longue haleine entre le début des réflexions et la fin des travaux. La difficulté a été de convaincre l'ensemble des copropriétaires du bénéfice de cet investissement, mais sincèrement le jeu en vaut la chandelle.
Aujourd'hui, les résidents sont globalement satisfaits de l'embellissement de leur cadre de vie, et aussi, naturellement, de la décroissance des frais de chauffage, qui est de l'ordre d'environ 20 % entre 2016 et 2021.
La collaboration avec les services de la Ville de Paris et de Soliha qui nous a accompagnés a été parfaitement harmonieuse. La subvention octroyée par l'ANAH représentait environ 20 % du coût des travaux dont le budget a été globalement tenu. La Ville de Paris et l'ANAH ont également attribué des aides individuelles aux 5 % de ménages dits "modestes" que comporte notre copropriété, pour compléter le subventionnement.
Le succès d'une telle opération dépend bien évidemment de l'implication forte des copropriétaires et du syndic, à toutes les étapes du projet : conception, financement, réalisation. Ceci est valable même si l'administration apporte une aide structurelle importante. »

Plus d'infos

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations