Mon enfant et les écrans

Mise à jour le 19/03/2024
Une semaine pour bien vivre le numérique en famille.
Le sujet de la place et des bons usages du numérique concerne toutes les familles, et depuis 2022, des actions de soutien dans le cadre du dispositif « accompagner les parents à l’ère du numérique » sont proposées aux parents.
Des actions visant à faciliter l’accès à des informations, à donner des repères fiables, à partager des conseils et ouvrir l’échange sur ces sujets, entre parents ou avec des professionnels existent. Du 23 au 30 mars, la Ville de Paris et l’ensemble de ses partenaires vous proposent une semaine d’événements dédiés aux parents et aux enfants de tous âges pour « Bien vivre le numérique en famille ».
Dans le 13e, une dizaine d’actions seront mises en place, dont quatre auront lieu à la Mairie du 13e, en partenariat avec la CPAM et les associations Internet Sans Crainte et l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation au Numérique.

À la Mairie du 13e

Intervention de l'Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation au Numérique (OPEN)

Samedi 23 mars, de 15h à 16h30

Pour les parents-enfants de moins de 6 ans
L’utilisation généralisée, dès le plus jeune âge, des écrans et des outils numériques bouleverse les équilibres au sein des familles. Elle est même parfois source de conflit. Face à cette surexposition, nombre de parents s’interrogent légitimement sur les bonnes façons de déployer un cadre éducatif cohérent dans le quotidien numérique de leurs enfants.
Cette séance s’adresse principalement aux parents d’enfants de moins de 6 ans et répond à 3 objectifs :
  • décrypter, comprendre et analyser les enjeux de l’éducation au numérique du jeune enfant ;
  • questionner la posture des adultes référents ;
  • remettre l’enfant au cœur de l’enjeu éducatif et permettre aux familles de bien vivre avec les outils numériques.

Association Internet Sans Crainte : Choisissez vos bonnes pratiques numériques en famille

Samedi 23 mars, de 17h à 19h

Pour les parents-enfants de plus de 6 ans
L’association Internet Sans Crainte proposera un atelier d’accompagnement à la parentalité numérique à destination des parents et enfants de plus de 6 ans. Au cours de cette séance, libre et gratuite, l’association présentera le programme « FamiNum » qui permet d’acquérir un certain nombre d’outils pour élaborer une « charte du numérique en famille ».
Plus généralement, la séance aura pour but de :
  • partager ses connaissances et expériences sur les sujets liés au numérique ;
  • découvrir de bonnes pratiques à adopter pour se protéger de certains risques ;
  • définir, en famille des règles à appliquer, selon l’âge de ses enfants, pour une pratique plus raisonnée et sécurisée du numérique.

CPAM - Familles parisiennes : devenir acteur de sa santé grâce au numérique

Mercredi 27 mars, de 15h à 17h

Pour tous les publics
Conférence organisée par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), pour tout public, libre et gratuite, en présence d’experts dans les domaines et la santé et du numérique, qui partageront leurs expériences et connaissances pour accompagner le public à devenir plus actif et autonome dans la gestion de santé et celle de sa famille. Il s’agira notamment de répondre à la question « C’est quoi être acteur de sa santé ? » et de participer à des ateliers de découverte des plateformes « Mon Espace Santé » et « Ameli », mais aussi des outils pour accéder aux soins (Doctolib, téléconsultations…).

Comprendre les enjeux de l’e-parentalité

Jeudi 28 mars, de 18h à 19h30
Mairie du 13e - Salle du fer à cheval

Pour tous les publics
Madame Nadia Aksouh, conseillère numérique de la Mairie du 13e, propose un temps d’échanges libre et gratuit à destination des familles autour des outils et bonnes pratiques liés à l’e-parentalité. Ce temps reposera sur une participation active des parents et l’atelier se conclura par des conseils personnalisés en fonction des expériences partagées par les parents.
Crédit photo : © Ville de Paris