Rue Dunois : Quelles modifications pour la circulation dans la rue ?

Mise à jour le 06/07/2022
Photographie de la place Jeanne d'Arc
À l'été 2022, nous avons souhaité vous consulter pour connaître votre préférence.
Dans le cadre de la démarche Embellir votre Quartier, une large concertation s’est tenue depuis 2021 dans le quartier Choisy – Jeanne d’Arc – Seine. Une réunion de concertation ouverte à toutes et tous a eu lieu le 14 avril 2022 pour présenter les études réalisées par les services de la voirie au sujet du sens de circulation rue Dunois.
La réunion de concertation a permis de confirmer l’intérêt de diminuer le trafic de transit (c’est-à-dire le trafic extérieur au quartier) rue Dunois, qui s’avère important dans cette rue de relativement faible largeur, comptant en outre plusieurs établissements accueillant des enfants. Lors de cette réunion les services de la Mairie avaient proposé le premier scénario (une inversion du sens de la circulation sur le tronçon entre le boulevard Vincent-Auriol et la rue Clisson), mais des habitants ont plutôt suggéré d’inverser l’entrée de la rue Dunois et la rue du Dessous des Berges.
Avant de réaliser les aménagements définitifs, nous avons souhaité vous consulter au travers d'un vote en ligne qui s'est déroulé à l'été 2022.

Résultat de la concertation sur le sens de circulation de la rue Dunois

Le scénario retenu
Crédit photo : Mairie du 13e
La majorité des participants a exprimé une préférence pour le second scénario : une inversion du sens de circulation de la rue du Dessous-des-Berges (entre la rue de Reims et la rue de Tolbiac) et de la rue Dunois (entre les rues Charcot et Domrémy).
Cette nouvelle configuration devrait permettre de limiter le trafic de transit sur l'ensemble de la rue Dunois.

Les 2 scénarios proposés

1er Scénario

Modification du sens de circulation de la rue Dunois entre le boulevard Vincent-Auriol et la rue Clisson
Crédit photo : Mairie du 13e
Objectifs : limiter le trafic de transit dans la portion nord de la rue Dunois devant les écoles et les équipements municipaux.

2nd Scénario

Modification du sens de circulation de la rue du Dessous-des-Berges (entre la rue de Reims et la rue de Tolbiac) et de la rue Dunois (entre les rues Charcot et Domrémy)
Crédit photo : Mairie du 13e
Objectifs : limiter le trafic de transit sur l’ensemble de la rue Dunois, depuis le début de la rue, incluant le carrefour avec les rues Xaintrailles et Domrémy et les abords du square Héloïse et Abélard, jusqu’à la portion nord devant les écoles et les équipements municipaux. L’inversion de la rue Dunois entre les rues Charcot et Domrémy devrait également faciliter l’accès des riverains concernés à leur parking.