Exposition « Rues d’ici, rues d’ailleurs » de Roy FORGET

Mise à jour le 30/04/2024
Photo
Du 7 au 17 mai 2024, la Mairie du 13ᵉ vous propose l’exposition « Rues d’ici, rues d’ailleurs » de Roy FORGET dans la Galerie Athéna et l'Antichambre.

📅 Vernissage le mardi 7 mai à 18h30 dans l'Antichambre

La pratique picturale de Roy FORGET s'apparente à une construction poétique et cherche à ne pas être totalement mimétique de la photographie. La plupart des tableaux présentés dans la Galerie Athéna ont été inspirés des rues de la capitale. Ces tableaux comportent des scènes urbaines, vues et vécues mais transformées en peinture. On peut y reconnaître la place de la Commune de Paris sur la Butte-aux-Cailles, l’avenue des Gobelins en face de la Mairie, la rue Claude Bernard, ou encore le croisement de la rue Bobillot avec le boulevard Auguste Blanqui sur la place d’Italie. Ces scènes ne sont pas simplement reproduites mais aussi transformées car les toiles sont composées sans être cantonnées à un seul endroit ni à un seul moment particulier.
BIOGRAPHIE
Né en Malaisie, Roy Forget n’y a jamais vécu car ses parents travaillaient à Saigon, pendant les dernières années de la présence américaine au Vietnam. Après son départ du Vietnam, il a passé son enfance entre Hong Kong et Los Angeles, entouré d’amis vietnamiens rescapés du régime communiste. Il a poursuivi ses études de beaux-arts à Indiana University-Bloomington, mais au lieu de suivre le parcours normal d’un titulaire d’une maîtrise en arts plastiques, ayant le besoin de voir le monde sous un angle nouveau, il s’est lancé dans des études de médecine à Boston. Après avoir terminé un internat en chirurgie plastique à New York, les contingences de la vie l’ont amené encore plus loin, à Paris, dans le 13e arrondissement, où il habite et peint depuis 2010.