Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/06/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

Se déplacer en taxi

Mise à jour le 11/06/2017

Se déplacer en taxi

Ville de Paris et Préfecture de Police : qui fait quoi ?
La Ville de Paris réalise les aménagements dans les stations de taxis et gère le mobilier urbain des stations.
La Préfecture de Police de Paris est l'autorité de tutelle des chauffeurs de taxis parisiens et de ce fait organise cette profession. Elle attribue les nouvelles licences, participe à l'évolution de la tarification, valide les aménagements des stations de taxis situés sur les voies parisiennes de sa compétence (avenue de la Grande Armée, avenue du Général Leclerc…) et met en place des moyens de contrôle afin de s'assurer du respect de la réglementation.

Les bornes d'appels taxis

Parce qu'elles étaient devenues technologiquement obsolètes et que la maintenance ne pouvait plus en être assurée, la Ville de Paris avait du se résoudre à désinstaller les bornes d'appel taxis qui n'étaient plus réparables.
Si l'application Paris Taxis a pu en partie combler ce déficit, les bornes d'appel restent malgré tout sollicitées à la fois par les usagers et les professionnels. Des bornes nouvelles génération commencent ont donc été déployées depuis début 2020, et 60 emplacements ont été sélectionnés.

Dans le 13e, la borne d'appel de taxis se situe "Place d'Italie", 213 boulevard Vincent Auriol, sur le terre plein central nord, en appel direct au 01 45 83 34 93.

L'application Paris Taxis

Paris Taxis est une application gratuite développée par la Ville de Paris qui permet aux clients de visualiser les taxis disponibles autour d’eux et de commander le taxi de leur choix, qu’il soit en circulation ou en station. Paris Taxis permet également d’appeler directement une borne d’appel téléphonique en station. Le client peut, s’il le souhaite, filtrer l’affichage des taxis en fonction de différents critères : véhicules peu polluants, rampe pour fauteuil roulant, terminal de paiement électronique, et évaluer la course. Les chauffeurs de taxis doivent savoir que seuls sont visibles sur l’application Paris Taxis, les taxis abonnés à un opérateur agréé par la plateforme nationale Le.Taxi ainsi que le prévoit le décret n° 2016-335 du 21 mars 2016 relatif au registre national de disponibilité des taxisLe maintien sur les stores de l’application Paris Taxis PRO, qui visait uniquement les taxis en stations, entretenant une confusion avec l’application Paris Taxis, cette application a été désactivée.
Interface de l'application
Crédit photo : PARIS TAXIS